Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Thanksgiving profite à Samsung et LG

Le Figaro28/11/2011 à 12:56
Les titres des deux marques coréennes se sont envolés à la Bourse de Séoul, portés par des ventes exceptionnelles à l'occasion du «Black Friday» aux États-Unis.

Le «Black Friday», cette journée folle de shopping qui a lieu aux États-Unis le lendemain de Thanksgiving, a porté chance aux coréens Samsung et LG. Portés par des ventes exceptionnelles réalisées le vendredi 25 novembre, les titres des deux groupes se sont envolés à la Bourse de Séoul. Samsung a gagné 3,4%, à 978.000 wons (634 euros) et LG, 8,2%, à 69.300 wons (44,90 euros).

Les consommateurs américains ont dépensé 11,5 milliards de dollars ce jour-là, un record absolu selon ShopperTrak. L'institut souligne qu'à part l'alimentation, les consommateurs ont surtout recherché les bonnes affaires, notamment dans l'équipement de la maison.

Sur ce terrain-là, les deux marques coréennes ne sont pas en reste. Elles ont aligné les promotions dans des pages dédiées sur leurs sites Web américains. Et il y en avait pour tous les goûts, depuis la télé, en passant par le PC, la machine à laver le linge ou le réfrigérateur.

Perspectives positives

Dans la grande distribution, les tarifs affichés ont aussi de quoi laisser songeur. Par exemple, Wal-Mart a mis en avant un téléviseur Samsung plasma de 51 pouces (129 cm) à 498 dollars (372 euros) ou un lecteur Blu-ray LG à 49 dollars (36 euros)! De quoi attirer le chaland.

Ces bonnes ventes, qui devaient se poursuivre lundi, avec le «Cyber Monday», font écho à des perspectives optimistes pour l'année à venir. Samsung a annoncé hier tabler sur une nouvelle hausse de ses ventes de smartphones, dont plus de 100 millions d'exemplaires devraient être vendus l'année prochaine. Il confirme sa place de numéro un mondial du secteur, devant Apple et Nokia.

LG, éternel challenger, profite de son côté du succès de ses téléviseurs 3D, dotés de lunettes «passives» -par opposition à la technologie «active» choisie par Samsung, plus onéreuse. LG vise désormais la place de numéro un mondial de la 3D en 2012, avec de bonnes perspectives de croissance.

En outre, après deux années désastreuses dans la téléphonie, LG prépare son retour avec une nouvelle gamme de smartphones pour le premier semestre 2012 et un nouvel accord avec Prada. De quoi rassurer les marchés.

Cette journée du «Black Friday» a également profité à Amazon. Le groupe de vente en ligne a affirmé avoir vendu ce jour-là quatre fois plus de liseuses Kindle qu'en 2010.

LIRE AUSSI :

» Des rabais records sauvent les soldes de Thanksgiving

» Le«Black Friday», la fièvre des consommateurs américains


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.