Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Technologie : les routes s'éclairent désormais à l'approche des voitures
information fournie par Boursorama avec LabSense 07/04/2018 à 08:30

Le groupe français Eiffage, spécialisé en travaux publics et en construction, a mis au point un ingénieux système de lampadaires qui s'allument automatiquement à l'approche d'un véhicule. Baptisé Luciole, cette route du futur permet de réaliser d'importantes économies d'énergie, de près de 70%.

Technologie : les routes s'éclairent désormais à l'approche des voitures / iStock.com - buzbuzzer

Technologie : les routes s'éclairent désormais à l'approche des voitures / iStock.com - buzbuzzer

La nécessité de maîtriser les dépenses en énergie des villes

Engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique, les villes et communes de France œuvrent pour réduire leur consommation d'énergie. Il faut bien reconnaître qu'elles y parviennent assez bien puisqu'en dix années, elles sont parvenues à faire diminuer leur facture de 6%. Mais à cause de l'augmentation régulière et marquée du coût de l'électricité, les comptes publics sont toujours en difficulté. Et l'éclairage public représente à lui seul près de 40% en moyenne de la facture totale d'électricité des collectivités françaises. Réussir à juguler les dépenses en limitant la consommation s'est vite imposé comme une double nécessité. Le groupe français de travaux publics Eiffage a certainement trouvé la solution idéale avec son projet baptisé Luciole. Le principe est simple : les lampadaires éclairant la voie publique et les routes alentours s'allument uniquement lorsqu'une voiture, un vélo ou encore un piéton approche. La chose est rendue possible via un système de détecteurs de présence fixés aux lampadaires. Des lampadaires qui sont par ailleurs de dernière génération car fonctionnant grâce aux fameuses LED (lampes à diode électroluminescentes) qui s'avèrent bien moins gourmandes en électricité que les équipements de la génération précédente, en l'occurrence les lampes à sodium qui équipent aujourd'hui l'écrasante majorité des lampadaires de France et de Navarre. A la clé, l'économie est de taille : de 50% à 70% d'électricité consommée en moins. Et en optant pour l'éclairage LED, la durée de vie des lampadaires est même multipliée par trois. Pour enfoncer le clou, Eiffage a mis au point un nouveau revêtement de chaussée composé en partie des granulats blancs qui reflètent ainsi mieux la lumière que le bitume, nécessitant également moins de luminosité et donc moins d'électricité.

Des essais à venir dans plusieurs villes de France

Luciole a tapé dans l'œil du ministère de la Transition énergétique et solidaire, suite à la victoire du projet dans le cadre du concours national d'innovation "Routes et Rues". Le groupe Eiffage a reçu pour mission de mettre à l'essai le projet dans plusieurs villes de France. Les viles de Rennes en Ille-et-Vilaine, de Metz en Moselle ou encore de Revin dans les Ardennes feront ainsi figure de villes pilotes avant un déploiement du dispositif à plus grande échelle. Les routes des centres-villes ainsi que les routes de campagne seront bientôt équipées de l'ingénieux système d'éclairage. Mais Eiffage compte également bien installer Luciole sur d'autres marchés, privés cette fois-ci. Les parkings des bureaux ou encore les plates-formes de logistique sont dans le viseur du groupe de TP.Avec le projet Luciole, les collectivités territoriales, les villes, les communes et mêmes les entreprises ont certainement trouvé un moyen technique fiable et efficace de réduire leur consommation d'électricité.

1 commentaire

  • 07 avril 09:09

    A l'approche d'un piéton pourquoi pas, mais éclairer une voiture ne sert absolument a RIEN depuis qu'on a inventer les Phares. L'Éclairage urbain ne sert qu'a absorber la nuit la production H24 des réacteurs nucléaires


Signaler le commentaire

Fermer