Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Taxes, locations multiples: Airbnb prend des engagements de bonne conduite

RelaxNews12/11/2015 à 10:38

Airbnb dit aussi vouloir continuer à accepter sur sa plateforme des hébergements de type "bed and breakfast" et des logements d'entreprise. (AFP PHOTO / MARTIN BUREAU)

(AFP) - Airbnb, qui est dans le collimateur des autorités dans plusieurs villes du monde, a fait un geste d'apaisement mercredi en promettant de s'assurer que ses hôtes respectent les règles fiscales locales et n'aggravent pas les tensions existantes sur le marché immobilier.

La plateforme en ligne de réservation d'hébergement chez les particuliers a publié un code de bonne conduite à l'intention de ses hôtes.

Il y promet en particulier de "travailler à garantir que la communauté Airbnb paye sa juste part d'impôts", y compris en "aidant à assurer la collecte efficace des taxes touristiques et/ou hôtelières dans les villes qui ont de telles taxes".

Il y indique également que, dans les villes où les habitants ont du mal à se loger en raison d'un manque de logements de location, il demandera à ses hôtes de limiter leurs annonces sur sa plateforme à "leurs seules résidences permanentes, sur une base de court terme".

Il dit toutefois vouloir parallèlement discuter avec les autorités des villes concernées des conditions dans lesquelles des résidences non-permanentes, comme des résidences secondaires occupées seulement une partie de l'année, peuvent être mises à disposition pour des locations de court terme.

Airbnb dit aussi vouloir continuer à accepter sur sa plateforme des hébergements de type "bed and breakfast" et des logements d'entreprise.

"Nous avons besoin de clarifier ce que nous tolèrerons ou pas", fait valoir le patron-fondateur Brian Chesky dans un message sur le site du groupe.

Ces promesses interviennent une semaine après le rejet par les électeurs à San Francisco, siège d'Airbnb, d'une initiative locale visant à fortement limiter l'usage de la plateforme dans cette ville.

Airbnb avait dépensé plusieurs millions de dollars pour faire campagne contre l'initiative, qui était présentée comme une réponse à la flambée du prix des logements à San Francisco. Les partisans de l'initiative accusaient en effet les locations touristiques de courte durée de réduire l'offre de logements de longue durée pour les habitants.

Airbnb a aussi indiqué mercredi qu'il fournirait aux villes des statistiques anonymisées sur l'usage de sa plateforme (nombre de logements, répartition géographique, nombre moyen de nuitées réservées, prix...). Il y ajoutera aussi des données susceptibles de plaider sa cause, comme l'activité économique qu'il génère ou le nombre d'hôtes qui ont pu éviter une expulsion parce que les revenus tirés d'Airbnb les ont aidés à payer leur loyer ou à rembourser leurs emprunts immobilier. 

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.