1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Taxe foncière : les montants font le grand écart d'un territoire à l'autre
Boursorama avec Newsgene13/03/2019 à 14:05

Taxe foncière : les montants font le grand écart d'un territoire à l'autre

Le montant moyen de la taxe foncière par habitant est très inégal selon les territoires, d'après une étude de la Direction générale des collectivités locales (DGCL) publiée ce lundi. Selon la taille de la ville, la présence d'équipements industriels ou la valeur locative des logements, le montant peuvent varier du simple au triple. Globalement, les recettes issues de la taxe foncière ont augmenté à un rythme soutenu depuis 2011. 

Les Français ne sont pas égaux face à l'impôt foncier. « Dans un territoire sur dix, il est perçu plus de 535 euros par habitant au titre de la taxe foncière et, dans un territoire sur dix, moins de 175 euros par habitant, soit un rapport de 1 à 3 », indique la Direction générale des collectivités locales (DGCL) dans une étude publiée ce lundi 11 mars et relayée par Le Figaro.

Les 33,6 milliards d'euros de recettes issus de cette taxe sont partagés entre les communes et les départements, deux instances qui ont toute latitude pour en baisser ou en augmenter le taux.

Un montant bien moins élevé dans les petites communes

Le montant médian de cet impôt est de 274 euros par habitant ce qui veut dire que, dans la moitié des communes françaises, il est supérieur, et dans l'autre moitié, il est inférieur.

Dans les très petites communes (moins de 200 habitants) qui ont peu de services à financer, cette taxe est de 312 euros par habitant en moyenne. Mais dans les villes de plus de 50 000 habitants, elle revient à 566 euros par habitant en moyenne.

Les habitants des Hautes-Alpes sont les plus taxés

C'est dans le département des Hautes-Alpes que la taxe par habitant est la plus élevée avec un montant de 839,9 euros. Viennent ensuite les Alpes-de-Haute-Provence (758,50 euros) et l'Aude (663,50 euros). A l'autre bout de l'échelle, on trouve Mayotte (35,40 euros).

Autre enseignement de l'étude, les recettes liées à la taxe foncière ont augmenté de 3,1% par an en moyenne entre 2011 et 2018. Cette augmentation tient pour la plus grande part (1,9%) à la revalorisation des « valeurs locatives ». Toutefois, 1,2% de la hausse provient des décisions politiques des collectivités territoriales.

14 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • aiki41
    17 mars08:27

    Ici le but de ces articles est de faire croire que cette taxe est plus injuste que les autres pour tout simplement la modifier et par la suite l'augmenter.

    Signaler un abus

  • aiki41
    17 mars08:25

    Cela ne me choque pas que la taxe foncière soit plus élevée dans une région qu'une autre, qu'un quartier qu'un autre. Elle doit être en rapport avec la "valeur" du lieu. Ce qui me choquerait c'est que cette taxe foncière devienne une taxe fourre tout (par exemple en fonction des revenus) pour en justifier son augmentation. Le terme foncier désigne "un fonds de terre" donc la taxe afférente ne doit dépendre que de la valeur de la terre et rien de plus.

    Signaler un abus

  • pietra3
    14 mars07:11

    BIGOT8 , la taxe foncière n' est payée que par les propriétaires , qu' ils soient occupants ou qu'ils soient bailleurs .......................Quant à la vétusté ce n' est pas une raison , une maison ça s' entretient .....................

    Signaler un abus

  • pietra3
    14 mars07:09

    Les moyennes ça ne veut rien dire , il vaudrait mieux comparer , les taxes foncières pour chaque type de logement , maison individuelle , surface terrain , annexes , superficie etc .............

    Signaler un abus

  • obeuvin
    13 mars15:35

    Cette étude est faussée car elle ne prend pas en compte le pourcentage des personnes qui ne sont pas soumises à la taxe foncière dans les calculs. Ainsi à Abbeville ville de 20.000 habitants, la taxe foncière peut atteindre les 6.000€ pour une famille de 3 personnes, car 65% de la population ne paie pas de taxes....

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer