Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Tarifs EDF, mobilité bancaire, consommation collaborative : le récap conso de la semaine

Le Figaro17/07/2015 à 10:58

TENDANCES CONSO - Vous souhaitez profiter du week-end pour vous pencher sur les infos du quotidien que vous avez manquées ces derniers jours? Le Figaro vous propose une petite session de rattrapage.

TOP ACTUS

• Les tarifs de l'électricité vont augmenter de 2,5% en moyenne au 1er août. La ministre de l'Écologie et de l'Énergie, Ségolène Royal, a précisé que certains consommateurs échapperont à la hausse, notamment les artisans, les commerçants, et les petites entreprises.

» Et aussi:L'inflation reste stable sur un an en France

» Et aussi: Le gouvernement va-t-il baisser le taux du livret A?

» Et aussi:Pour la grande majorité des parents, les études coûtent trop cher

• Pourquoi les Français ne changent pratiquement jamais de banque? Seuls 3% des Français changent de banque. Ils hésitent se tourner vers un nouvel établissement bancaire, craignant un processus long et compliqué, d'après une étude du comparateur Panorabanques. De plus, le service d'aide à la mobilité, obligatoire depuis 2009, n'est quasiment jamais proposé par les établissements bancaires.

» Et aussi: Pour la première fois, la fraude à la carte bancaire diminue

• Une bière «Duff», issue de la série The Simpsons, bientôt sur le marché. Le diffuseur 21st Century Fox a que la bière préférée d'Homer Simpson, le héros de la série, va devenir une marque de bière qui sera prochainement distribuée. Elle sera lancée d'abord au Chili. En Europe, une brasserie allemande, Duff Beer UG, produit depuis 2007 sa propre «Duff» qui, connait un certain succès outre-Rhin.

• Les enseignes se lancent dans la bagarre des fournitures scolaires dès le début des vacances. Alors que la rentrée est prévue le mardi 1er septembre, les rayons et allées centrales de la plupart des hypers sont déjà remplis de trousses, cahiers, cartables, stylos et gommes. (voir notre article premium)

» Et aussi:Fournitures scolaires: comment dissuader les parents d'opter pour les premiers prix (article premium)

CONSO PRATIQUE

• Comment mieux laver votre linge? Les leçons d'H&M. Le géant suédois de la mode espère généraliser à l'ensemble de l'industrie son système d'étiquetage des vêtements pour un entretien plus écologique, Clevercare, lancé l'an dernier lors du congrès mondial de la mode durable.

LE CHIFFRE

• 22 % - Près d'un quart des Français ont déjà eu recours à l'un des services de l'économie du partage comme Uber, BlaBlaCar ou Airbnb. La France est déjà le deuxième marché mondial d'Airbnb, le géant américain de location temporaire entre particuliers. Paris est aussi la deuxième ville en Europe pour Uber.

» Et aussi:Économie collaborative: un marché de 335 milliards de dollars en 2025 (article premium)

LA TENDANCE

• Faut-il mettre un Minion ou la Reine des Neiges sur les boîtes de ratatouille pour faire manger des légumes à nos enfants? D'après une étude menée par une université allemande, l'emballage d'un produit influence la perception du goût chez les enfants. En clair,il suffit d'un personnage de dessin animé ou d'un packaging coloré pour que nos bambins trouvent l'aliment meilleur. Explications de Joël Brée, professeur à l'IAE de Caen et à l'ESSCA Ecole de Management, au Figaro.

L'INNOVATION

• Le kebab au chocolat s'installe à Lille. À Lille, un magasin de kebabs au chocolat vient d'ouvrir ses portes. Le chocolat remplace la viande sur la fameuse broche tournante et la chantilly supplante le traditionnel salade-tomates-oignons.

LE TWEET

* Note aux lecteurs: le récap conso s'arrête cette semaine et reprendra mi-août. Bonnes vacances à tous!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.