Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Sur Airbnb, c'est Morzine le village préféré des Français

Le Figaro17/08/2018 à 06:00

Cet été, la plateforme de location Airbnb a enregistré 800.000 locations dans des bourgades françaises. L'entreprise a dévoilé le classement des 10 villages préférés des touristes. En tête: la commune de Morzine, avec près 3000 habitants et pas moins de 1300 logements Airbnb.

«Ici, on a tous quelqu'un de la famille qui loue son logement sur Airbnb». Pour le maire de Morzine, la création du site de location Airbnb a changé la vie du village, pourtant niché au cœur de la Haute-Savoie. «Même ma fille loue son appartement sur internet, c'est pour vous dire!» s'amuse-t-il, alors que la commune est aujourd'hui en tête du classement des villages les plus populaires sur Airbnb. La bourgade compte près de 1300 logements listés sur la plateforme américaine - pour moins de 3000 habitants. Et avec les villages de Collioure (Pyrénées-Orientales) et Bonifacio (Corse), en deuxième et troisième positions, Morzine accueille logiquement un bon nombre de ses visiteurs par l'entremise du site de location. Cet été, plus de 800.000 touristes ont ainsi enregistré leurs séjours dans 15.000 villages français avec Airbnb.

» LIRE AUSSI - Les 10 villes françaises incontournables sur Airbnb

Top 10 des villages les plus populaires sur Airbnb

1 - Morzine, Haute-Savoie

2 - Collioure, Pyrénées-Orientales

3 - Bonifacio, Corse

4 - Cauterets, Hautes-Pyrénées

5 - Lumio, Corse

6 - Saint-Martin-de-Ré, Charente-Maritime

7 - Le Palais, Morbihan

8 - Grosseto-Prugna, Corse

9 - Bagnères-de-Luchon, Haute-Garonne

10 - Moliets-et-Maa, Landes

«C'est un système opaque»

Le maire de Morzine, Gérard Berger, déplore malgré tout l'opacité du géant américain. «Nous ne pouvons vraiment qualifier les appartements en locations, nous avons seulement des codes fournis avec le versement de la taxe de séjour», peste-t-il. Le maire estime que 60% des logements loués appartiennent à des résidents du village. «Mais vous avez aussi des gens qui achètent un bien avec une optique d'investissement», souligne-t-il, donnant l'exemple de touristes revenus en quête d'une bonne affaire.

Interrogé sur une concurrence avec les hôtels du village, le maire botte en touche. «C'est une nouvelle clientèle, avance-t-il, qui cherche plus de convivialité. D'ailleurs, ce sont plutôt les gîtes ruraux qui occupaient ce créneau auparavant.» Même son de cloche du côté du village de Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées. «Je ne pense pas qu'il y a de concurrence. Ce sont deux offres différentes», explique Matthieu Pinaud, directeur de l'office du Tourisme de la commune. Les deux hommes s'accordent sur la baisse de l'activité des agences de locations. «Le vrai avantage d'Airbnb, c'est que les touristes peuvent rester trois à quatre jours. Alors qu'avec une agence, c'est tout de suite une semaine complète», résume M. Pinaud.

» LIRE AUSSI - Paris, première destination mondiale d'Airbnb devant New York

Et selon Gérard Berger, Airbnb gagnerait également à échanger avec les mairies. «Nous n'avons jamais eu de contact avec l'entreprise, c'est étonnant! C'est un système opaque», ajoute-t-il. Quant à une éventuelle perte de contrôle de la municipalité sur le parc locatif, le maire se fait philosophe: «A-t-on jamais eu la main en réalité? Je ne pense pas qu'on puisse faire grand-chose...Il faut s'y faire.»

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.