Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Stéphane Plaza ne fait pas l'unanimité chez les agents immobilier

Le Figaro11/05/2016 à 13:09

Malgré l’ouverture récente de la centième agence de son réseau immobilier, l’animateur vedette de M6 essuie les critiques des professionnels de l’immobilier, qui l’accusent de décridibiliser leur métier.

La popularité de Stéphane Plaza chez les téléspectateurs français est indiscutable: son émission Chasseurs d’appart’ est un franc succès. «Une approche légère de la recherche immobilière tout en dévoilant (une partie!) des coulisses», écrivions nous en janvier dernier. Mais peut-être l’approche est-elle trop légère... C’est en tous cas ce que dénoncent plusieurs professionnels de la profession dans un véritable «coup de gueule» publié dans les colonnes du Parisien.

«Dès qu’il y a un agent immobilier dans un film, c’est un escroc ou un con. Plaza est sympathique, mais il en fait trop et ridiculise notre métier, déplore Benoit-Henri Vitu, le patron d’une agence immobilière. Nous, on ne fait pas la bise à nos clients et on ne danse pas dans leur salon!» «Stéphane Plaza laisse penser qu’une recherche d’appartement dure une semaine. Or, cela peut prendre six mois ou un an», explique un autre agent immobilier. Invraisemblable, irréalisme et décalages systématiques avec la réalité du métier sont donc pointés du doigt.

100 agences ouvertes en un an

Pourtant, côté «professionnel», Stéphane Plaza ne semble pas ridicule. Malgré des débuts quelque peu poussifs, et un certain nombre de critiques, le réseau d’agences immobilières du célèbre animateur d’M6 semble désormais bel et bien lancé. En moins d’un an, le réseau compte déjà une centaine d’agences dans l’Hexagone. Et ce n’est que le début, promet l’enseigne qui annonce vouloir atteindre les 500 agences d’ici à 2020. Des objectifs ambitieux.

Ce démarrage n’efface pas, cependant, les critiques et les craintes que l’animateur s’attire depuis la création de son réseau. Bernard Cadeau, président du réseau Orpi, avait par exemple expliqué au Figaro la gêne occasionnée. «Ce qui me gêne, c’est la position de M6 qui investit plusieurs millions d’euros dans ce réseau risquant ainsi un conflit d’intérêts, souligne-t-il. En tant que patron de réseau, j’aurai du mal à regarder la chaîne du même œil pour y placer de la publicité.» Et s’il apprécie «l’éclectisme» de Stéphane Plaza et «sa contribution au nouveau regard porté sur le métier d’agent immobilier», le montage financier de son enseigne aura toujours du mal à passer. Le mélange des genres ne fait pas bon ménage...

L’animateur non plus, ne plaisante pas avec son nom: en 2014, il avait attaqué en justice un agent immobilier et lui avait réclamé 70.000 euros. Le problème? Ce dernier avait déposé à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) la marque «Plaza Immobilier» avant lui, espérant surfer sur le succès de son nom...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.