Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Spirou et Lagaffe, nouveaux héros d'un futur parc d'attractions

Le Figaro18/09/2013 à 16:49
Aux côtés de Mickey ou Astérix, Spirou et Gaston Lagaffe auront leur parc d'attraction, dont l'ouverture est prévue en 2015 dans le sud de la France.

Parcs d'attraction et BD font bon ménage. Alors que s'ouvre aujourd'hui à Paris, l'EAS (Euro Attraction Show), rendez-vous annuel des professionnels des parcs de loisirs, le projet d'un nouveau parc centré sur les personnages du Journal de Spirou a été dévoilé. Selon les informations publiées par le quotidien «Les Echos», un contrat de licence signé avec les éditions Dupuis devrait déboucher dès 2015 sur l'ouverture d'un complexe de loisirs de loisirs reprenant les personnages emblématiques que sont Spirou, le Marsupilami ou Gaston Lagaffe.

Le projet qui repose sur un investissement de 75 millions d'euros, est actuellement en phase d'élaboration. Selon l'un des porteurs du projet, Jean-Patrick Demonsang, ancien patron de la société de capital-risque Seventure Partners, ce projet nécessitera dans un premier temps 36 millions d'euros dont 9 millions de fonds propres et 27 millions de dette. Le parc devrait proposer dans un premier temps une quinzaine d'attractions et se situerait en Provence, «proche de l'autoroute A7», dans une vaste zone d'aménagement comprenant également un parc aquatique. Une description qui semble correspondre au secteur de Monteux (Vaucluse) où doit s'ouvrir prochainement un parc aquatique baptisé Splashworld.

Arthur et les Minimoys en Allemagne

En attendant l'arrivée de ce «Spirouland», ses autres amis de la BD ont tout de même souffert de la crise économique. Ainsi, la compagnie des Alpes qui gère notamment le parc Astérix affiche un chiffre d'affaires de ses parc en recul de 6,84 % sur les neuf premiers mois de son exercice. De son côté, Mickey a vu son chiffre d'affaires reculer de 1,7 % sur Euro Disney entre avril et juin dernier.

Cela n'empêche pas pour autant les spécialistes des parcs d'attractions de continuer à s'intéresser aux héros de fiction. Le parc allemand Europa Park, second en Europe en termes de fréquentation avec 4,5 millions de visiteurs, accordera dès l'an prochain une place de choix au monde d'Arthur et les Minimoys. Le héros de dessin animé créé par Luc Besson dispose déjà d'une attraction au Futuroscope de Poitiers et séduit pour la première fois hors des frontières. Les dirigeants du parc avouent que le personnage est encore peu connu outre-Rhin mais comptent sur lui pour doper la présence des visiteurs français, un million de personnes tout de même.

A noter: le parc Walibi est le rare sinon le seul à avoir effectué l'opération dans le sens inverse. Pour augmenter sa notoriété, l'enseigne gérée par la Compagnie des Alpes a créé un dessin animé destiné aux enfants.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.