Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Soldes, taxis en grève, départs en vacances : le récap conso de la semaine

Le Figaro27/06/2015 à 08:00

TENDANCES CONSO - Vous souhaitez profiter du week-end pour vous pencher sur les infos du quotidien que vous avez manquées ces derniers jours? Le Figaro vous propose une petite session de rattrapage.

TOP ACTUS

• Les soldes d'été démarrent sans véritable engouement. Moins de 6 Français sur 10 ont l'intention de participer aux soldes d'été qui ont démarré mercredi, contre 82% l'an dernier, selon un sondage Ifop. La fin des soldes flottants, ces deux semaines de soldes par an placées à discrétion du commerçant, en 2015, n'ont pas redonné de l'attrait aux soldes classiques. Outre la crise, la montée en puissance des ventes privées et promotions tout au long de l'année pèsent chaque année un peu plus sur l'intérêt de ces soldes bisannuels.

• La grève des taxis aura-t-elle raison du service UberPop en France? La grève des chauffeurs de taxis en colère, jeudi, a mobilisé près de 3000 taxis (sur les quelque 55.000 en France) et été émaillée de violences. Gares et aéroports ont été bloqués pour dénoncer la «concurrence sauvage» des VTC et en particulier de l'appli UberPop qui met en relation passagers et particuliers au volant de leur propre voiture. UberPop revendique 400.000 utilisateurs en France. À l'issue de la mobilisation, François Hollande et le gouvernement ont réaffirmé leur volonté de faire fermer ce service.

» Et aussi:Ikea lance avec SnapCar un service de chauffeur en région parisienne

» Et aussi:UberPop: comment peut-on interdire une application?

• Les Français choisissent leurs vacances à la dernière minute. 56% des Français choisissent de rester dans l'Hexagone pour leurs vacances d'été, d'après le baromètre Ipsos pour Europ Assistance de juin 2015, parce qu'ils ont la chance d'avoir de belles plages à la maison. Leur budget vacances sera cet été de 1340 euros en moyenne, en baisse de 50 euros par rapport à l'an dernier.

» Et aussi:Cet été, partez en vacances en décalé pour maîtriser votre budget

• Après le covoiturage, la SNCF passe à l'autopartage. La SNCF investit 28 millions d'euros afin de prendre 75 % du capital de OuiCar, une société de location de voitures entre particuliers. Après le covoiturage avec iDVroom, la location de courte durée avec Zipcar (filiale d'Avis), Guillaume Pepy décide donc d'offrir à ses 8 millions de voyageurs ce nouveau service.

CONSO PRATIQUE

• À l'étranger, quel pourboire laisser? Aux États-Unis, comme au Canada, il faut compter 15-20 % minimum pour un repas. En Europe, les pratiques varient moins d'un pays à l'autre. Travelex a publié un guide qui recense les pays où il est mal vu d'oublier le pourboire et ceux où il est inutile. Les voyageurs ne commettront plus d'impairs.

LE CHIFFRE

• +10% - Il s'agit de la hausse des volumes de viande bio abattus en 2014. Les éleveurs ont produit quelque 27.500 tonnes, motivés par des prix supérieurs à la viande classique. La demande des consommateurs suit, malgré un manque de points de vente et un prix en rayon entre 20 et 50% plus cher, selon les pièces de viande. La grande distribution reste «la plus grande boucherie bio de France», avec 51% des volumes de viande bio vendus.

LA TENDANCE

• Des «cadenas d'amour» retirés des ponts parisiens sont transformés en bagues. Un restaurateur des ponts de Paris a récupéré quelque 150 kilos de ces fameux «cadenas d'amour» accrochés par les touristes sur les ponts de la capitale. Il a décidé de transformer cette ferraille en bagues, dont les modèles seront vendus 79 euros.

LE TWEET

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.