Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Soldes : les astuces pour faire le plein de bonnes affaires

RelaxNews05/01/2015 à 08:39

Deklofenak/shutterstock.com

(Relaxnews) - Si les soldes ont déjà démarré en Lorraine, le coup d'envoi officiel sera donné mercredi 7 janvier. Voici le B.A-ba pour être paré avant le jour J. 

Quelques jours avant le coup d'envoi

1. Faire l'inventaire de sa garde-robe
Avant de s'aventurer dans les magasins, les fashionistas doivent savoir exactement ce dont elles ont besoin. Ouvrir sa penderie reste le meilleur moyen de se faire une idée de ce qu'il faut acheter. Cela permet aussi d'anticiper les achats plus coûteux, comme les vêtements de marque ou les grosses pièces.

2. Partir en mission "repérage"
Quelques jours avant le début des soldes, il est conseillé de faire un tour dans ses magasins favoris. C'est l'occasion d'essayer les vêtements en amont, et de vérifier si la taille de pantalons, de tops et de lingerie est toujours la même. En cas de coup de cœur, il est même possible de demander au vendeur de mettre le modèle de côté, ou de tenter de le dissimuler dans un coin discret. Cela permet aussi de poser des questions sur le stock, et de savoir s'il n'est pas risqué d'attendre la deuxième démarque pour faire ses achats.

3. Décider d'un budget
Avant toute journée shopping, il convient de vérifier l'état de ses comptes et de se fixer un budget. Les plus dépensiers peuvent par exemple retirer ce budget en liquide avant d'aller faire leur shopping, histoire de se rendre compte de ce qu'ils dépensent.

4. Faire une liste d'achats
Avec une liste d'articles à acheter, le temps passé dans les magasins est forcément réduit. Il est préférable de la diviser en deux, en séparant les "priorités" du "superflu", ce qui permet de mieux s'organiser. Cette liste peut également être un pense-bête très pratique.

5. Vérifier les heures d'ouverture des magasins
Les grands magasins et enseignes spécialisées dans la mode ouvrent généralement plus tôt durant les soldes. Pour être le premier à bénéficier des bonnes affaires, il vaut mieux s'informer auprès des magasins pour connaître l'heure d'ouverture. Les consommateurs sont également invités à se renseigner sur une éventuelle nocturne pour faire leurs achats en fin de journée.

Dès le 7 janvier prochain


6. Ne pas oublier de choisir une tenue confortable
Une journée de soldes à piétiner est un exercice des plus fatigants. Pour l'affronter, rien de mieux que de porter une tenue confortable. Pour les femmes, les talons aiguilles sont donc à bannir.

7. Avoir le sens pratique
Il est bien de prévoir aussi un sac, d'assez grande taille, pour pouvoir y regrouper ses emplettes. En cas d'achats compulsifs, il faut aussi mettre une tenue qui permette de se changer dans le magasin, afin d'éviter la file d'attente des cabines d'essayage. Par exemple, il est conseillé de mettre un débardeur pour essayer un pull par-dessus. Autre astuce : les femmes qui veulent acheter des chaussures ont tout intérêt à aller faire les soldes munies de mi-bas, car les vendeuses seront trop occupées pour en fournir rapidement. Pour gagner du temps, mieux vaut aussi éviter les chaussures lacées, qui sont trop longues à retirer.

8. Ne pas hésiter à se renseigner sur les conditions d'achat
Au moment des achats, il convient de se renseigner sur les conditions de retour des articles. En général, les articles soldés ne sont ni repris ni échangés, mais, en cas de doute, il faut toujours demander. Selon la DGCCRF, "s'il n'y a pas de vice caché, le commerçant n'est pas tenu juridiquement de le faire, mais peut le faire à titre commercial". Pour les achats de type électronique ou électroménager, il faut savoir que les enseignes ne sont pas autorisées à baisser les garanties sous prétexte qu'un produit a été acheté en soldes. Dans ce cas, il faut absolument conserver tous les tickets de caisse.

9. Penser à l'option internet
Faire ses soldes sur internet présente plusieurs avantages : cela évite de perdre du temps aux cabines d'essayage et aux caisses, et permet d'acheter 24h/24. Autre atout non négligeable : le droit de rétractation de sept jours s'applique sur tous les produits en ligne, même soldés. En cas de regret, il est toujours possible de rendre l'objet acheté, à condition d'en avoir conservé une preuve d'achat.

10. Ne pas regarder la nouvelle collection
Pendant la période de soldes, il ne faut pas regarder les modèles de la nouvelle collection. L'objectif est de faire de bonnes affaires, pas de craquer pour un produit hors promotion.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.