Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

SNCF: des usagers mécontents refusent de présenter leur abonnement

Le Figaro14/01/2011 à 16:11
Des passagers abonnés de la ligne Angers-Le Mans-Paris dénoncent une «très nette dégradation du service, pour lequel ils paient très cher», et réclament des dédommagements.

Des abonnés de la ligne SNCF Angers-Le Mans-Paris observent une «grève» de présentation de leurs titres de transport pour protester contre la dégradation du service fourni par le transporteur ferroviaire. «De 160 à 200 abonnés qui effectuent une navette quotidienne sur Paris se regroupent dans les voitures-bars de leurs trains avec des badges «Abonnés en grève» et refusent de présenter leurs titres de transport», a indiqué à l'AFP Pascal Mignot, un porte-parole de ce mouvement, en précisant que les contrôleurs se montraient «très compréhensifs».

«On observe une très nette dégradation du service, pour lequel nous payons très cher, avec des retards à répétition très préjudiciables professionnellement», a-t-il souligné. Ce mouvement, qui n'est pas encore constitué en association, exige également un dédommagement pour les jours de transport perdus lors des grèves de l'automne, et a adressé un «courrier de doléances» à la SNCF. «Nous souhaitons étendre le mouvement mardi aux lignes Lille-Paris, Tours-Paris, Reims-Paris et Lyon-Paris», a indiqué Pascal Mignot. Un rendez-vous avec la direction régionale des Pays de la Loire était prévu vendredi après-midi.

Une pétition comptant plus de 7500 signatures

Parallèlement, une pétition nationale initiée au Mans début janvier par l'Association des voyageurs usagers des chemins de fer de la région Ouest (Avuc) comptait vendredi «plus de 7500 signataires», selon Willy Colin, un porte-parole. «Cette mobilisation est à la hauteur du mécontentement des usagers, tant du TGV que des TER», précise-t-il. Il estime que l'objectif des 10.000 signatures devrait être rapidement atteint.

Les pétitionnaires, qui dénoncent également la dégradation du service, exigent notamment des compensations pour les retards des TER, le respect des horaires et un gel de la hausse de tarifs. «Les usagers en ont marre d'être des vaches à lait», souligne l'Avuc dans un communiqué. Des employés de la SNCF ont rejoint le mouvement, relève Willy Colin.

Dimanche au «Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI» Guillaume Pépy, président du groupe SNCF a annoncé n plan d'urgence pour douze lignes «malades» de la SNCF. Il a notamment cité les liaisons Paris-Amiens, Paris-Tours ou la ligne A du RER. «Sur chaque ligne, on va mettre en place un baromètre public de satisfaction des clients, qui sera mesuré chaque mois», a-t-il affirmé. Le coût total de ce plan est évalué à «plusieurs dizaines de millions d'euros», puisés dans les bénéfices du groupe.

(Avec AFP)

LIRE AUSSI :

» SNCF : les «grèves réveillons» légales mais «choquantes»

» L'autocritique de la SNCF sur l'incroyable série d'incidents

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.