Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Sensuelle et écolo, l'architecture en bois se réinvente

Le Figaro13/07/2015 à 19:42

EN IMAGES - Le nouveau siège de Nexity à Marseille, le pavillon France de l’exposition universelle à Milan, un escalier à Strasbourg... le bois se plie à tous les désirs et s’impose chez les promoteurs comme dans les agences d’architecture.

C’est le plus haut immeuble tertiaire en bois de France. Avec ses six étages, il offre 3700 m² de bureaux dans le IIIe arrondissement de Marseille. Nexity vient d’y installer son siège régional et ses 150 salariés au cœur du quartier des Docks libres, zone de rénovation urbaine. Un quartier qui doit accueillir 70.000 m² de nouvelles constructions (logements, résidences étudiants, bureaux, commerces…).

Ywood, concept de bâtiments nouvelle génération faits de panneaux en bois massif multicouches de grande dimension, a été lancé il y a déjà cinq ans par Nexity, et l’immeuble des Docks libres est le quatorzième de la famille.

Le bois est décidément à l’honneur cet été. À Milan, pour l’Exposition universelle qui se tient jusqu’à fin octobre, le pavillon France utilise ce matériau. Avec ses 2000 m², la structure est belle et démontable. Elle pourra être rebâtie ailleurs. La création d’Anouk Legendre, du cabinet XTU Architects, a été mise en musique grâce aux pièces découpées en 3D d’une PME du Doubs. Et c’est une réussite qui suscite l’envie du Qatar, de l’Italie et de la France pour sa vie d’après.

Le bois, plus que jamais tendance

On construit aujourd’hui de très belles choses en bois, un petit tour sur le site du CNDB, le Comité national pour le développement du bois, le prouve. Il montre par exemple comment, au Musée Belmondo, à Boulogne-Billancourt, ou dans la brasserie Les Haras de Marc Haeberlin (dans l’ancienne grande écurie royale de Strasbourg), le matériau se plie aux aménagements intérieurs.

Oubliés les lambris! Le bois innove et joue un sans-faute environnemental, isolant et stockant le carbone. Un plus à quelques mois de la conférence climat de Paris.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.