Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Selectinvest 1 : Bilan de l'activité 2010

Primaliance03/02/2011 à 00:00

Commentaire de gestion

Sélectinvest 1 clôture son exercice 2010 avec une distribution de revenus de 31,80 € par part, un prix de part stable à 635 euros et un rendement à 5,01 %. Sur le marché des parts, le niveau de parts en attente, en repli, se situe à un niveau raisonnable (autour de 0,4 % de sa capitalisation contre 2,3 % en début d’année). Le taux d’occupation financier moyen 2010 approche les 86 % avec un taux d’encaissement des loyers au-delà de 97 %. Le travail de revalorisation réalisé à Saint-Quentin-Fallavier devrait porter ses fruits fin 2011. Par ailleurs le succès de la précommercialisation de l’immeuble "Green Avenue" à Nanterre va permettre de lancer des travaux en 2011, tout en assurant la perception de préloyers et la certitude de prise à bail à l’issue des travaux. Les investissements réalisés à Levallois (3ème trimestre) et Saint-Denis, 35,5 M€ pour un rendement moyen de 6,20 %, vont générer dès 2011 des revenus locatifs. Du fait des différents investissements réalisés en 2010, la SCPI débute l’exercice 2011 en situation de surinvestissement et bénéficiera au maximum du rendement immobilier plutôt que d’une rémunération de la trésorerie. L’achèvement et l’arrivée sur le marché d’immeubles neufs à Boulogne ("Iléo" 5 000 m²), à Bagneux ("Green Square" 10 000 m²), à Massy ("Carnot Plazza" 8 400 m²) qui correspondent mieux aux attentes des entreprises devraient permettre de redynamiser la commercialisation des grandes surfaces au sein du patrimoine de Sélectinvest 1 et de régénérer les recettes locatives dans le courant de l’année.

L’amélioration de la situation locative attendue en 2011, passera aussi par une politique d’arbitrage volontariste de surfaces vacantes obsolètes ainsi que par les opportunités qui se présenteront, à l’image de l'arbitrage d’un immeuble vacant de 5 000 m² situé Avenue Ingres à Paris. Aussi, la SCPI fera face à une hausse des travaux dans le cadre de la recommercialisation des locaux, nécessaire pour retrouver un meilleur taux d’occupation. Ainsi, s’il est prévu une distribution équivalente à 2010, les résultats trimestriels de Sélectinvest 1 sont attendus en constante progression sur 2011 et 2012. Enfin, la société de gestion restera attentive au bon fonctionnement du marché des parts de Sélectinvest 1.

 

Activité immobilière 4T2010

Au cours du 4ème trimestre 2010, la SCPI Selectinvest 1 a acquis en indivision à hauteur de 20% pour un montant de 25 386 106 euros droits compris acte en main deux immeubles de bureaux dénommés Axialys 1 et Axialys 2 au 274/276 Avenue du Président Wilson à Saint Denis (93). L’ensemble immobilier est situé dans la ZAC du Cornillon Sud et développe une surface globale de bureaux de 23 055 m² ainsi que 462 parkings. Sa situation au croisement de l’A1 et l’A86 permet un accès rapide aux autoroutes et pôles tertiaires de la Défense et de Paris QCA. Les 2 immeubles sont aussi très bien desservis par les transports en commun – ligne B, gare "la Plaine Saint-Denis" à 500m à pied – ligne D du RER gare "Stade de France Saint-Denis" à 700 m à pied ainsi que le métro ligne–, et de nombreuses lignes de bus. Chaque bâtiment, édifié sur une parcelle indépendante, possède son propre hall d’entrée, son restaurant d’entreprises et fonctionne de manière autonome. Axialys 1 est loué à la société Randstad et Axialys 2 à la Direction Générale des Impôts dans le cadre de baux de 9 ans fermes. Concernant les arbitrages 6 actes authentiques ont été régularisés pour un montant global de 4 097 400 euros.

 

Source : UFG REM

Valeurs associées

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.