1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Séjourner dans une école transformée en chambre d'hôtes
Le Figaro30/08/2019 à 06:00

EN IMAGES - Habiter près d'une école pour réduire ses temps de trajets, c'est bien. Mais loger directement dans une école, c'est encore mieux! Découvrez ces deux anciens établissements scolaires métamorphosés en maisons d'hôtes.

La rentrée approche! C'est l'heure de reprendre le chemin de l'école, voire d'y poser ses bagages. Le Figaro Immobilier a repéré deux établissements champêtres et pleins de charme qui étaient, à l'origine, des écoles. Visite guidée de ces biens particuliers chargés d'histoire, qui ont su conserver une atmosphère tant studieuse que ludique.

En Vénétie, une école au design des années 1950

Au nord de l'Italie sur le verdoyant plateau de l'Asiago en Vénétie, cette «scuola comunale» (école communale) date du début du 20e siècle. Les écoliers ont déserté les bancs dans les années 1960. Depuis, la bâtisse au décor sobre est devenue une maison d'hôtes. Elle a conservé tuiles d'origine, plancher en bois, carrelage noir et blanc typique des écoles. D'anciens élèves ont même fait don de leurs cartables élimés qui décorent désormais les patères murales. Dans le salon Alphabet, des objets des années 1950 comme un tableau géant, de vieilles tables en bois et des affiches d'herbier, jouxtent des meubles au design industriel plus contemporain.

Les chambres intitulées «Sciences», «Histoire», «Littérature» ou encore «Arithmétique», possèdent leur propre ambiance et des salles de bains de style «rétro» avec une grande douche à l'italienne. La chambre de la «Maestra» (la maîtresse) située sous les combles, jouit quant à elle d'une vue sur le clocher du village, de belles poutres apparentes et d'une baignoire Belle Époque. Pour la chambre et son petit-déjeuner de produits locaux, il faut compter 160€ la nuit, comme le précise le réseau Patrice Besse qui met en location cette maison d'hôtes.

Près de Lyon, cette ancienne école primaire respire la joie de vivre

Dans l'Ain, près de l'abbaye d'Ambronay, se trouve l'école René Cassin. Construite en 1870, cette école qui accueillait des classes allant du CP au CM2 a fermé ses portes en 2014. Cédé par la commune l'année d'après, le lieu est devenu «La Maison d'Ambronay», une agréable maison d'hôtes qui sent bon la craie.

Des cartes géographiques et des frises chronologiques habillent les murs, des tableaux noirs trônent encore çà et là, les chambres ont été baptisées «CE1», «CE2», «CM1» et «CM2», l'ancienne classe de CP est devenue aujourd'hui la cuisine: autant de clins d'œil au passé d'institution républicaine du bâtiment. En guise de décorations: un arc-en-ciel de couleurs, des ardoises, des chaises d'écolier et des mappemondes pour conférer une certaine authenticité au bâtiment. Au rez-de-chaussée, le bureau des instituteurs s'est mué en un salon convivial.

Au cœur de la cour goudronnée, une marelle, qui rappelle les cris des joyeux bambins se chamaillant malicieusement. Des platanes majestueux, un préau en tuiles et l'inscription «écoles primaires René Cassin» parachèvent l'image d'Épinal de cette école métamorphosée en maison d'hôtes. L'occasion d'y faire l'école buissonnière pour un tarif de 130 € la nuit.

Lire la suite de l'article sur LeFigaro.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer