Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Salto pour tenter de contrer Netflix
information fournie par Boursorama avec LabSense 16/10/2019 à 08:30

À compter du premier trimestre 2020, France Télévisions, M6 et TF1 vont unir leurs forces pour tenter de concurrencer Netflix avec leur nouveau service de VOD et de rattrapage de programmes nommé Salto.

iStock-scyther5

iStock-scyther5

Salto tente le tout pour le tout pour renverser Netflix

Avec d’un côté Netflix qui dépasse la barre des 5 millions d’abonnés en France et de l’autre Amazon Prime qui s’appuie sur la force de frappe stratosphérique de la maison-mère, la future plateforme Salto a fort à faire pour tenter d’équilibrer la donne. Un pari audacieux dans lequel se lancent M6, France Télévisions et TF1 qui mettent de côté leurs rivalités pour unir leurs forces au sein d’un service dit de rattrapage et de vidéo par abonnement.  Encore un peu de patience, car il faudra tout de même attendre le premier trimestre de l’année prochaine pour connaître le contenu exact de l’offre, mais Salto proposera des flux de chaînes en direct, des services de vidéo à la demande ainsi que des programmes de toute sorte en replay.  Annoncé il y a un an déjà, le projet a enfin reçu le feu vert du CSA — Conseil supérieur de l’audiovisuel — de même que celui de l’Autorité de la Concurrence. Pour les dirigeants des trois chaînes, il était temps, car si Netflix et Amazon écrasent tout ou presque sur leur passage, d’autres mastodontes des flux en ligne sont sur le point de débarquer en France et en Europe : Disney, Apple et Warner.

Un Britbox à la française ?

Voulu par Delphine Ernotte la patronne du groupe France Télévisions, Salto s’est largement inspiré de la démarche similaire réalisée au Royaume-Uni avec Britbox, une plateforme de diffusion de séries créée par la BBC et ITV. La dirigeante de France Télévisions ne s’est d’ailleurs jamais cachée de regarder du côté de la BBC pour trouver de l’inspiration. Mais à la différence des séries britanniques qui affichent une vraie qualité, l’enjeu pour Salto est d’être en mesure de proposer des contenus qui peuvent réellement concurrencer Netflix et consorts.  Reste que le lancement de Salto d’ici quelques mois seulement est très attendu par les trois chaînes, Delphine Ernotte déclarant à cet égard « Nous pouvons enfin constituer cette équipe de France de l’audiovisuel que j’appelais de mes vœux. Le lancement de la plateforme nous donnera très prochainement des moyens de jouer sur notre territoire, face aux acteurs internationaux. Et la création française et européenne trouvera ainsi un moyen de rencontrer son public ». De nombreux détails restent encore à connaître, les patrons des trois chaînes ne souhaitant pas dévoiler les contenus qui seront proposés. Mais Salto va devoir faire mieux que de proposer des programmes en replay et des chaînes en direct pour tenter de concurrencer Netflix. La future plateforme devra sans aucun doute investir dans des séries et des programmes réellement attractifs pour ne pas se faire dévorer par les géants des séries dont la force de frappe surclasse largement celle des chaînes de télévisions françaises.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer