Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Salon de l'Agriculture : six activités pour les enfants

RelaxNews24/02/2016 à 07:20

Après Filouse, la Flamande en 2015, c'est au tour de la vache landaise Cerise d'être la star du salon. (SIA 2016 )

(Relaxnews) - La 53ème édition du Salon de l'Agriculture ouvre ses portes dimanche 27 février Porte de Versailles à Paris. L'occasion de prendre l'air en famille au sein de la plus grande ferme de France. Que faire cette avec les enfants ? Voici le guide des nouveautés 2016, un parcours ludique pour apprendre et s'amuser. 

Admirer Cerise, l'égérie du salon

Après Filouse, la Flamande en 2015, c'est au tour de la vache landaise Cerise d'être la star du salon. Avec son 1,50 mètre et ses petits cornes au bout noir, elle pèse tout de même 850 kg. Cette représentante de la race bazadaise, née au cœur des côteaux du Massif landais à Bazas, au Sud-Ouest de Bordeaux, pourra être admirée au Pavillon 1, entourée de veaux, vaches, cochons, chèvres et poules. A ne pas manquer pour le plaisir des petits !

Explorer une ruche géante

Pour la première fois dans l'histoire du salon, une ruche géante vitrée, appelée Api-mobile, sera installée dans le Pavillon des régions de France, Stand F006. Ce dispositif spectaculaire est l'occasion d'éveiller les enfants aux rôles des différentes abeilles (les ouvrières, les bourdons, la reine), les œufs, le pollen, les réserves de miel, etc. Durant 15 à 20 minutes, deux apiculteurs expliqueront le fonctionnement de la ruche. Le premier se trouvera en immersion dans la ruche, l'autre à l'extérieur pour décrire la démonstration.

Monter à cheval

Profiter du salon pour s'initier au poney ! La Fédération Française d'Equitation propose aux enfants accompagnés de leurs parents de découvrir l'équitation. Encadrée par un enseignant diplômé d'Etat, l'activité se déroule en binôme tout au long d'un parcours balisé. L'animation est gratuite et les inscriptions se font sur place au stand de la Fédération Hall 6, allée B, travée 3.

Conduire un tracteur

Sur ce stand, c'est l'occasion de jouer à l'apprenti agriculteur en prenant les manettes du poste de conduite d'un tracteur ou d'une machine agricole en toute sécurité. Pavillon 2.2. Stand D016.

Cuisiner comme un chef

Les enfants pourront mettre la main à la pâte et explorer des produits de qualité avec les ateliers culinaires animés par le Chef Charles Soussin. Un livret de recettes sera remis aux jeunes cuisiniers pour leur permettre de refaire le recettes à la maison et en famille. Cerise sur le gâteau: un jeu concours permettra de gagner un dîner de chef à la maison. Pavillon 2.2. Stand D 030.

Enquêter sur l'élevage et danser avec les Jolipré

Lors d'un jeu de piste pédagogique, les enfants devront partir à la recherche d'indices, dispersés dans le décor de campagne des Jolipré, afin de résoudre une mini-enquête sur le monde de l'élevage. A leurs côtés quatre éléveurs les initieront au quotidien de la ferme et les modes d'élevage. Pour les petits artistes, une animation théâtre propose aux enfants de participer à la réalisation d'une chorégraphie et de l'interpréter sur la scène du "théâtre de verdure". Espace de "la Ferme des Jolipré", Pavillon 1. Stand Allée D - Stand n°034.

En porte B , un accueil sera spécialement réservé aux familles avec distribution de kits sacs à dos pour les enfants avec des cadeaux.

Pour faciliter sa visite, le salon a lancé cette année une application qui permet de consulter les évenements et suivre les nouveautés. Disponible sur iOS, Android et Windows phone.

Le salon de l'Agriculture se tiendra du 27 février au 6 mars Porte de Versailles à Paris.

Pour consulter le programme : https://www.salon-agriculture.com


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.