Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Sacs en plastique, médicaments génériques, déchets ménagers: le récap conso de la semaine

Le Figaro26/03/2016 à 08:00

TENDANCES CONSO - Vous souhaitez profiter du week-end pour vous pencher sur les infos du quotidien que vous avez manquées ces derniers jours ? Le Figaro vous propose une petite session de rattrapage.

TOP ACTUS

• La fin des sacs plastiques est confirmée pour le 1er juillet. Les sacs en plastique à usage unique seront interdits aux caisses des magasins, comme le prévoit la loi sur la transition énergétique. Les sacs en papier ou réutilisables seront privilégiés.

» lire aussi: Interdiction des sacs en plastique: comment ça marche?

• Les médicaments génériques gagnent du terrain. Le taux de pénétration des médicaments génériques est passé de 40,1% en 2014 à 42,9% en 2015. Mais les médecins sont encore peu nombreux à prescrire le nom de la molécule au lieu de celui de la marque.

• Ces milliards que la France perd en gérant mal ses déchets. La gestion des déchets coûte 10 milliards d'euros par an au pays, avec des résultats encore insuffisants par rapport à nos voisins européens. Seule satisfaction: la production de déchets continue de diminuer.

• Starbucks lance des capsules compatibles Nespresso. Le géant américain des salons de café vendra des capsules dès cet été en France et au Royaume-Uni.

• Nintendo se prépare à abandonner sa console Wii U. La production de la Wii U devrait cesser, quatre ans après son lancement. Une durée de vie relativement courte par rapport au marché des consoles. Nintendo devrait présenter cette année sa nouvelle console de salon, la NX.

LE CHIFFRE

• 300 - Il s'agit du nombre de magasins Franprix qui vont progressivement proposer la solution Click&Pay, qu'elle ne soit étendue aux quelque 500 supermarchés franchisés du groupe. Ce service, déployé par Western Union, permet d'envoyer de l'argent à l'étranger en faisant ses courses, grâce à des bornes interactives dans les magasins.

LA TENDANCE

• De plus en plus de gares transformées en centres commerciaux. La SNCF accélère son offensive pour profiter du boom du «travel retail» (commerce en gares et aéroports). Elle va investir massivement pour doubler les surfaces de boutiques et restaurants dans ses gares.

L'APPLI

• Le.taxi: une plateforme pour faciliter la mise en relation des taxis avec leurs clients. Chaque chauffeur de taxi sera libre de s'inscrire sur la plateforme pour être géolocalisé. De son côté, le client devra, à l'aide de son smartphone, télécharger une application agréée (Taxi Proxi, Mon Appli Taxi, Zaléou, Tedycab) grâce à laquelle il pourra héler un taxi qui se trouve au plus près de lui.

LE CLASSEMENT

• Les 10 marques les plus influentes au monde. Disney surclasse Lego dans le classement 2015 réalisé par le cabinet Brand Finances, grâce notamment au succès dans les salles du dernier volet de Star Wars, franchise dont elle est propriétaire depuis 2012. Seule entreprise française dans le top 10, L'Oréal se classe troisième.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.