Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

S'offrir un smartphone reconditionné à prix doux

RelaxNews29/01/2017 à 15:33

(Relaxnews) - Les alternatives se multiplient pour donner une seconde vie à nos smartphones. A la clé des produits revisités jusqu'à 75% moins chers qui permettent de lutter contre l'obsolescence programmée. La plupart propose désormais des garanties pour rassurer les clients, qui sont seulement 10% à avoir passer le cap de l'occasion. Voici les points de chute où faire des bonnes affaires. 

Backmarket, 75% moins cher que le neuf

Cette nouvelle plateforme veut démocratiser le réemploi des smartphones et tablettes, déjà recyclés par la plupart des opérateurs via des rachats. Réparés, reconditionnés et garantis six mois minimum, ces appareils y sont revendus moins cher que le neuf, jusqu'à 75% en moins sur la facture. En ce moment, un smartphone Galaxy S7 se trouve à 429 euros au lieu de 719 euros et un Iphone 6 (128 Go) à 399 euros au lieu de 820 euros. En février, le site se lancera dans l'informatique et l'électroménager. 

Emmaüs, les compagnons reconditionnent

La nouvelle boutique en ligne d'Emmaüs, lancé le 8 décembre dernier, compte bien se faire une place dans le reconditionnement des appareils high tech. Smartphones, ordinateurs portables, accessoires informatiques et de téléphonie, la plateforme solidaire lance "le geek à brac", un service de reboot, de réparation et de reconditionnement, avec une garantie des produits, traités dans les ateliers de l'association. Du smartphone Sony XPeria Z1 (159 euros) au Iphone 5C (204 euros) en passant par un ordinateur portable Dell (240 euros), on y trouve aussi des perles vintage comme une radio Comix des années 70 (35 euros) parmi les 68 articles actuellement en vente sur le site.

Vérifier l'état de la garantie et de la batterie

Les enseignes de grande distribution et plates-formes de e-commerce ne sont pas en reste et proposent aujourd'hui de nombreux produits reconditionnés. Le mieux est de vérifier que le téléphone a bien été déverrouillé, désimlocker, vérifier l'état de la garantie et la conformité du code IMEI indiqué dans les Réglages de l'appareil à celui affiché sur la coque. Enfin, le nombre de cycles de charge de la batterie renseigne sur l'usage du téléphone. On peut le consulter à l'aide de iBackupBot, un utilitaire compatible Mac et PC. 

En France, seuls 10% des consommateurs déclarent avoir déjà acheté un smartphone d'occasion sur Internet et 9% envisagent de le faire, selon un sondage Opinionway dévoilé par Certideal, spécialiste dans la vente de matériel high-tech reconditionné.

En 2015, il s'est vendu 56 millions de smartphones reconditionnés, dans le monde et la tendance devrait s'accentuer à en croire l'engouement des internautes français et européens pour les produits high tech en 2016. Selon une étude menée par le site idealo.fr, société de comparateur de prix, les smartphones concernent 11 des 25 produits les plus recherchés (44%).

Chaque année en France, 600 millions d'appareils high tech sont vendus. Les déchets électriques et électroniques représentent quant à eux 1,4 milliards de tonnes par an. 


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.