Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Retraites : Hollande veut une réforme «juste et efficace»

Le Parisien14/06/2013 à 20:46

Retraites : Hollande veut une réforme «juste et efficace»

Aussitôt le rapport Moreau remis à Matignon, ce vendredi, les réactions ne se sont pas fait attendre. Si les ténors de l'UMP sont restés silencieux, les syndicats et l'extrême gauche n'ont pas tardé à pointer les imperfections des propositions de la présidente de la Commission, Yannick Moreau, ancienne présidente du Conseil d'orientation des retraites (Cor), destinées à engager une nouvelle réforme des retraites. Selon elle, pourtant, ces mesures permettraient d'économiser 7 milliards d'euros.

QUESTION DU JOUR. Retraites : faut-il les mêmes règles pour tous ?

Le gouvernement se veut rassurant

Le président de la République François Hollande assure que la réforme des retraites se fera dans un esprit de «responsabilité, de justice -car il y a des inégalités à corriger- et d'efficacité». Le chef de l'Etat a également promis que les partenaires sociaux allaient être «associés et consultés» même si c'est «le gouvernement et seulement le gouvernement qui prendra la décision».

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a d'ores et déjà promis que les «efforts à faire» pour assurer la pérennité du système par répartition ne seraient pas «écrasants». Le gouvernement «proposera un projet qui sera ensuite soumis au Parlement à la fin de l'été», a-t-il précisé.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a elle souhaité recadrer les choses, sentant l'emballement médiatique autour de l'analyse des propositions Moreau : «C'est un rapport utile qui va permettre au gouvernement d'engager le travail. Mais en aucun cas il ne préfigure la réforme», a-t-elle précisé sur BFM TV, mettant également en exergue le fait qu'il y a «plusieurs orientations» dans ce rapport et qu'«elles n'ont pas vocation à être additionnées».

VIDEO. Ayrault : «Le gouvernement a toute liberté de choix»

Les socialistes acquiescent

Le Parti socialiste se veut «garant du système de retraites» français. Les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

65 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M1945416
    20 juin13:55

    les pays nordiques ont réglé le pb, diminution drastiques des fonctionnaires,et leurs "politiques" , fini les régimes spéciaux...

    Signaler un abus

  • glaty
    17 juin10:30

    «juste et efficace»Voila ce qui serai juste et éfficace ..!CALCULER LA RETRAITE DES FONCTIONNAIRES SUR LES 25 MEILLEURS ANNEES.3 JOURS DE CARANCE EN CAS D'ARRET DE MALADIE.

    Signaler un abus

  • dsta
    17 juin09:19

    Une réforme juste c'est quant on commence par contrôler les INNOMBRABLES CENTENAIRES MAGHREBINS qui continent à percevoir des pensions, au Maghreb, sans aucun contrôle effectif de leur présence physique!

    Signaler un abus

  • ragni1
    17 juin09:16

    Hollande doit aller chercher l'argent dans les paradis fiscaux qui fournisset à certaines entreprises grandes et moyennes la possibilité de réduire à néant le bénéfice réalisé sur le sol français ou les menacer de fermeture pour fraude fiscale, ils verront très vite ou est leur intérêt, ce sera ça pour moi la justice, le salarié et le patron honnête sont déjà bien assez solidaires du système.

    Signaler un abus

  • lorant21
    17 juin08:49

    Et donc il en fera une injuste (on ne touche pas au régimes spéciaux et fonctionnaires) et inefficace... on commence à connaitre le discours du PS...

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.