1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retraite : l'OCDE prône l'alignement des régimes publics et privés
Edit-Place27/12/2016 à 09:00

Pour l'OCDE, la fin des régimes spéciaux de retraite est nécessaire afin de rétablir l'équité entre secteurs publics et privés, mais aussi de rééquilibrer l'économie.

Des dispositions différentes selon les pays

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a récemment publié son « Panorama des pensions 2016 », dans lequel elle plaide pour l'alignement des régimes de retraite entre les salariés du privé et les fonctionnaires. Si la plupart des pays membres ont déjà pris des mesures pour assurer la pérennité de leur système et le pouvoir d'achat des retraités, quatre nations conservent encore des régimes publics et privés totalement distincts : la France, la Belgique, l'Allemagne et la Corée du Sud.

La nécessité d'un système de retraite équitable

Dans la moitié des pays de l'OCDE, les fonctionnaires bénéficient d'un taux de remplacement de leur salaire supérieur de 20 points à celui des salariés du privé. L'organisation estime cependant que rien ne justifie « que les fonctionnaires, une fois à la retraite, ont besoin d'un meilleur revenu de remplacement que leurs homologues du secteur privé » et demande aux États de favoriser un « système de retraite intégré, couvrant tous les travailleurs de manière identique ».

Alignement des retraites : des bénéfices multiples

Toujours selon l'OCDE, les bénéfices de l'homogénéisation des régimes de retraite dépassent la simple équité entre les employés du public et du privé. Cela permet également d'engendrer des économies à grande échelle et de soutenir la mobilité professionnelle entre les secteurs.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer