1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retraite : des milliers de versements retardés en Ile-de-France
Edit-Place26/08/2017 à 09:00

Selon le gouvernement, des retards dans le versement de la pension de retraite de plus de 4 000 assurés d'Île-de-France étaient observés fin juillet. Explications.

4 400 dossiers de retraite en retard fin juillet

D'après le ministère des Solidarités et de la Santé, plus de 4 000 nouveaux retraités seraient touchés par des retards de versement de leur pension de retraite en Île-de-France. Comme l'a récemment indiqué le ministère, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) d'Île-de-France : « accuse un retard d'à peu près 4 400 dossiers au 31 juillet ». Il a été ajouté que : « pour le mois de juin payable début juillet, c'est 11,7 % des droits qui n'ont pas pu être payés à l'échéance ».

Allongement du délai de traitement des dossiers

Toujours d'après le ministère, le délai moyen de traitement des dossiers de retraite en Île-de-France, normalement de 90 jours, s'est allongé ces derniers mois. Il est passé de 107 jours en avril à 115 en mai, puis à 113 en juillet. Alors que la Cnav accuse notamment une meilleure anticipation des usagers pour leur départ en retraite, les syndicats dénoncent le manque de moyens alloués au traitement des dossiers pour expliquer ces retards.

Instauration d'un droit opposable à la retraite

Pour rappel, un droit opposable à la retraite a été instauré fin 2015, suite à des retards de paiement conséquents subis par plusieurs milliers de nouveaux retraités en Nord-Picardie et en Languedoc-Roussillon. Ce droit permet aux retraités de bénéficier d'un versement garanti le mois suivant leur départ en retraite, à condition d'avoir déposé un dossier complet au plus tard quatre mois avant cette date.

16 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • cg46
    27 août18:04

    https://www.change.org/p/non-a-la-baisse-de-1-7-des-retraites-au-programme-de-monsieur-macron

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer