Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraite : de plus en plus de seniors cumulent pension et travail à temps partiel
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/07/2018 à 17:15

Pexels ()

Pexels ()

Près de 6 seniors sur 10 occupent toujours un emploi, indique l’Insee. Pour compenser une baisse de revenus sans sacrifier leur santé, les retraités se tournent vers les emplois à temps partiel.

Les seniors (50-64 ans) restent de plus en plus longtemps au travail. Leur taux d’emploi a progressé +8,2% entre l’espace de 10 ans. D’après une récente étude de l’Insee, cette hausse serait portée par les plus de 55 ans. Elle viendrait « desréformes des retraites successives et des restrictions d’accès aux dispositifs de cessation de retraite anticipée », estime l’institut.

Plus de temps partiels

Les plus de 60 ans représentent 42,1% de cette augmentation des seniors au travail. Leur taux d’emploi se révèle similaire à celui des jeunes de 15 à 24 ans, souligne Les Echos. Comprenez environ 30% de leur classe d’âge en 2017. Le phénomène touche davantage les femmes (29,8%) que les hommes (28,6%), au-delà de 60 ans.

La retraite ne sonne pas l’heure du repos pour les seniors. Chez les plus de 55 ans, toucher une pension n’empêche pas de poursuivre une activité (63,2%). Pour raisons de santé, les seniors au travail se tournent beaucoup vers des emplois à temps partiel. Dans la tranche d’âge des 60 à 64 ans, près d’un employé sur trois (30,7%) n’exerce pas à temps plein.

Maintenir son niveau de vie

Les jeunes retraités ne reprennent pas le chemin du travail par plaisir. Cette option leur apporte un complément de revenu nécessaire, face à une retraite qu’ils trouvent trop faible. La pension représente 80% à 90% du niveau de vie médian d’un retraité (1 760 euros nets par mois). Les retraités jouissent d'un niveau de vie médian légèrement plus élevé que celui de l'ensemble des Français.

4 commentaires

  • 01 août 14:01

    Un retraité qui travaille, c'est un jeune qui reste au chômage ...


Signaler le commentaire

Fermer