Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Réforme des retraites: les patrons remontés

Le Figaro18/09/2013 à 00:03
Les petits patrons, qui espéraient une refonte ambitieuse du système de retraite, sont déçus. La simple augmentation des cotisations sociales leur paraît un «mauvaise coup» porté aux entreprises.

Alors que le dossier des retraites arrive sur la table du conseil des ministres ce mercredi, le dernier baromètre Ifop-Fiducial révèle un décalage entre les mesures proposées par le gouvernement et les attentes des patrons de petites entreprises, professions libérales, artisans, commerçants.

Selon le dernier baromètre Ifop-Fiducial, 71% d'entre eux sont opposés à l'augmentation des cotisations sociales, pourtant une voie empruntée par le gouvernement. «C'est un mauvais coup porté aux entreprises dans une période économique difficile», affirme Jean-Marc Jaumouillé, directeur des techniques professionnelles de Fiducial. «Les petits patrons sont déjà asphyxiés par les impôts et les charges sociales, qui sont des freins à l'embauche et au développement. Alors, quant ils voient arriver une hausse de cotisations, même modeste, ils sont exaspérés».

Loin de se recroqueviller sur un système, qu'ils jugent à bout de souffle pour 76% d'entre eux, et même «inéquitable» à 70%, les petits patrons auraient souhaité un vrai changement et une remise à plat beaucoup plus ambitieuse du système. Ils sont 56% à se prononcer pour une refonte complète du système, et seulement 7% à estimer que le modèle social doit être conservé en l'état en trouvant des solutions de financement.

Niveau d'optimisme pour l'avenir du modèle social extrêmement bas

Parmi les axes de réforme suggérés, 89% sont favorables à des systèmes favorisant la prise de retraite progressive, avec le maintien d'une activité à temps partiel. 73% se prononcent pour la fusion entre les régimes de retraites existants. 69% d'entre eux souhaitent un régime de retraite unique pour l'ensemble des actifs. 69% sont disposés à consentir à un nivellement des pensions des plus aisés pour augmenter les petites retraites. 60% déclarent être favorables à un recul de l'âge du départ de la retraite au-delà de 62 ans et dans une moindre mesure, 54% à un allongement de la durée de cotisation au-delà des 42 annuités déjà prévues pour 2020 (ceux-ci préconisent un rallongement de la durée de 2,9 années).

La perception des différentes prestations est, elle, plus mitigée lorsque l'on aborde le remboursement des frais de santé (55% de satisfaits), les indemnités chômage (51%) et la politique familiale (50%). La perception des allocations versées pour les retraites est plus négative puisque 70% des patrons estiment leur niveau insatisfaisant. Ces jugements s'accompagnent d'un niveau d'optimisme pour l'avenir du modèle social extrêmement bas (17%).

Au final, les petits patrons sont très remontés contre «une réforme a minima». Ils réclament des baisses de charges, et de cotisation, afin d'alléger le coût du travail. Et renvoient à l'État l'obligation de tailler dans ses dépenses.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.