Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Réforme des retraites : les libéraux dénoncent la hausse des cotisations et la «spoliation» de leurs réserves
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/09/2019 à 17:00

Réforme des retraites : les libéraux dénoncent la hausse des cotisations et la «spoliation» de leurs réserves

Réforme des retraites : les libéraux dénoncent la hausse des cotisations et la «spoliation» de leurs réserves

Les professions libérales sont vent debout contre la réforme des retraites. Avocats, médecins, infirmiers et pilotes de ligne ont ainsi manifesté ce lundi 16 septembre à Paris. Ils craignent notamment de voir grimper leurs cotisations avec le nouveau système.

Le rapport du haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye ne plaît pas aux libéraux. Avocats, médecins, infirmiers et pilotes de ligne ont ainsi manifesté ce lundi 16 septembre à Paris. En cause : la forte hausse prévue de leurs cotisations et la disparition de leurs caisses « autonomes » , avec un « transfert » de leurs réserves financières.

Au nom de « l'équité » , tout le monde cotisera au même niveau dans le « système universel » voulu par Emmanuel Macron. Soit 28,12% du salaire brut, part patronale incluse, dans le privé comme dans le public, jusqu'à 120 000 euros de revenus par an.

Vers un « doublement » des cotisations pour ces professions ?

Ce taux s'appliquera également aux travailleurs indépendants, mais seulement jusqu'à 40.000 euros. Au-delà, leur prélèvement sera de 12,94%. Un traitement particulier « nécessaire à la préservation de leur modèle économique » , explique Jean-Paul Delevoye, qui promet une mise en œuvre « très progressive, avec des rythmes adaptés à la situation de chaque profession » .

Mais les intéressés rejettent le barème proposé, qui se traduira in fine par « un doublement des cotisations pour un avocat sur deux » , selon le Conseil national des barreaux (CNB), cité par l'AFP. Même son de cloche du côté du syndicat Convergence infirmière.

Les professionnels de santé libéraux craignent aussi de perdre un avantage lié à leurs conventions avec l'Assurance maladie : ceux qui ne pratiquent pas ou peu de dépassements d'honoraires bénéficient en effet d'une prise en charge partielle de leurs cotisations par la Sécu.

La « Spoliation » des réserves dénoncée

Pour assurer la transition des régimes actuels vers le futur « système universel » , le haut-commissaire envisage de « récupérer la part des réserves » financières correspondant aux retraites restant à payer par les différentes caisses.

Mais les professions concernées défendent jalousement leur trésor de guerre, avec une ardeur proportionnelle aux montants en jeu : deux milliards d'euros pour les avocats, plus de 3 milliards pour les infirmières, et même 7 milliards pour les médecins.

Une revendication partagée par les salariés du transport aérien. Pilotes de ligne, hôtesses et stewards tiennent en effet à garder leur caisse et ses 4 milliards d'euros de réserves. « Le dogmatisme politique ne doit pas conduire à rayer d'un trait de plume des régimes qui ont prouvé leur efficacité et leur bonne gestion depuis des décennies » , met en garde le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL).

7 commentaires

  • 30 novembre 00:18

    Aligner tous les R.S. du public et fonctionnaires sur le privé. A LIRE: https://sauvegarde-retraites.org/article-retraite.php?n=868 "Ainsi, les régimes spéciaux - qui regroupent moins du cinquième des retraités (16,9 %) - allouent à leurs bénéficiaires plus du tiers des prestations totales (39,1 %)" "165,5 milliards d'euros répartis entre les 13 millions de retraités du régime général, contre 80 milliards d'euros attribués aux 4 millions de bénéficiaires des régimes spéciaux !


Signaler le commentaire

Fermer