Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Réforme des retraites: cet âge d'équilibre programmé pour augmenter
information fournie par Le Point 26/07/2019 à 09:23

La réforme du système de retraite en France présentée par Jean-Paul Delevoye n'a pas fini de faire couler de l'encre. De très nombreux points restent encore à régler dans le nouveau régime universel par points, comme le rythme de rapprochement entre les 42 régimes actuels, notamment en termes d'âge de départ pour les régimes spéciaux, ou encore la gouvernance du système, le dispositif spécifique pour les carrières longues, etc.

La concertation avec les organisations patronales et syndicales devrait reprendre fin août afin de boucler la préparation d'un projet de loi, sans doute avant la fin de l'année. L'examen du texte au Parlement, lui, pourrait bien être repoussé après les municipales.Lire aussi Réforme des retraites : les annonces de Jean-Paul Delevoye.

En attendant, la lumière s'est focalisée sur l'âge d'équilibre, ou l'âge du taux plein dans le nouveau système que le haut commissaire à la réforme des retraites a conseillé de fixer à 64 ans. En deçà de ce seuil, à partir de 62 ans, qui reste l'âge minimum de départ, une décote de 5 % par an sera appliquée sauf pour ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans ou pour ceux qui auront acquis des points de pénibilité, décompte qui sera étendu à la fonction publique en contrepartie de la suppression progressive des catégories dites « actives » qui peuvent partir plus tôt en retraite.En réalité, cet âge n'est pas fixe. Il sera indexé sur l'augmentation de...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer