Réforme des retraites : à droite comme à gauche, on fustige le projet
Réforme des retraites : à droite comme à gauche, on fustige le projet
Au lendemain du dévoilement du projet de loi, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a dû essuyer une volée de bois vert de la part de l'opposition. «Triple trahison» pour le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (UMP), «sentiment d'injustice» a dénoncé la présidente du FN Marine Le Pen, «non-réforme dangereuse» déplore Pierre Gattaz, président du Medef... Les personnalités de droite y sont allées de leurs bons mots toute la journée pour fustiger une réforme qu'elles estiment contre-productive.
Mais même au sein des alliés des socialistes, la grogne s'est également faite entendre. EELV a jugé les mesures présentées «insuffisantes», tandis qu'à la gauche du PS, au sein du courant de Benoît Hamon, on exige des «améliorations».
Autant dire que la réforme des retraites s'annoncent laborieuse. Les syndicats CGT, FO, Solidaires et la FSU ont d'ores et déjà lancé un appel à la grève, prévue le mardi 10 septembre.
Ce qui va changer
Hausse des cotisations patronales et salariales, allongement progressif à 43 ans de la durée de cotisation, création en 2015 d'un compte pénibilité, fiscalisation de la majoration de pension des parents de familles nombreuses : telles sont les pistes retenues par le gouvernement Ayrault pour réformer les retraites.
La hausse de la CSG, un temps envisagée, est finalement abandonnée.
>> LA QUESTION DU JOUR. La réforme vous paraît-elle juste ?
>> Réforme des retraites : retrouvez heure par heure les réactions de mercredi.
21h00. Des «mesures insuffisantes» et «absence de réforme de fond» selon EELV. Alors que les écologistes disposent de deux membres de leur parti dans l'équipe gouvernementale, EELV a affirmé dans un communiqué ce mercredi que «les mesures proposées (étaient) insuffisantes et pas à la hauteur d'une réforme des retraites ambitieuse et impérative pour notre pays».
20h30. La réforme des retraites est «une sorte de ...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.