Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Quels sont les avantages du paiement sans contact ?

Boursorama avec Pratique.fr10/09/2015 à 15:34

Le paiement sans contact est une technologie qui permet de payer un bien ou un service, via un terminal de carte bleue, simplement en posant votre carte bancaire dessus. Cette nouveauté, qui peut effrayer certains utilisateurs, offre pourtant de nombreux avantages.

Le paiement sans contact a de nombreux avantages

Un paiement rapide

Taper son code, attendre la validation de la banque… cela peut prendre une à deux minutes. S'il faut multiplier ce temps par le nombre de personnes dans la file d'attente et que vous êtes pressé, c'est long. Le paiement sans contact permet d'effectuer les transactions deux fois plus rapidement pour les paiements inférieurs à 20 euros. Pas besoin de code ou de signature. Pour moins de 20 euros d'achat, il suffit de poser sa carte sur le terminal. Quand on sait que 75% des achats s'effectuent dans des commerces de proximité et que 75% ne dépassent pas la barre des 20 euros, les occasions d'avoir recours à ce type de paiement sont nombreuses.

Un paiement pratique

Aller retirer de l'argent au distributeur, voilà une autre activité chronophage. De plus, vous n'avez pas forcément envie d'avoir des espèces sur vous. Le paiement sans contact permet de profiter d'une sorte de porte-monnaie électronique. C'est la possibilité d'aller acheter votre pain sans vous demander si vous avez une pièce d'un euro sur vous ou s'il faut impérativement aller faire de la monnaie sur votre billet de 50 avant d'aller vous présenter à la boulangerie.

Un paiement sécurisé

Le paiement sans contact présente le même niveau de sécurité qu'un paiement classique au moment de la transaction. Attention toutefois, le paiement sans contact peut entraîner deux problèmes de sécurité par rapport au paiement classique :

  • - si votre carte bancaire vous est volée, le voleur peut effectuer des petits achats même sans le code. Rassurez-vous, la carte est paramétrée pour limiter le nombre de paiement sans contact successifs ;
  • - la technologie Radio frequency identification et Near Field Communication utilisée pour le paiement sans contact émet des ondes. Celles-ci peuvent être captées par des pirates, alors même que votre carte se trouve dans votre sac à main. Ils peuvent alors récupérer vos données bancaires et les décrypter.

Trucs et astuces

Si malgré ces avantages, vous ne désirez pas bénéficier du paiement sans contact, vous pouvez demander à votre banque de le désactiver. Attention, cette démarche peut être payante. Si vous désirez seulement vous prémunir contre les fraudeurs, enfermez votre carte dans une pochette faite à base de plomb. Vous éviterez ainsi de vous faire voler vos données alors que votre carte est dans votre sac…. Rassurez-vous, un tel risque reste marginal, les données étant cryptées et souvent captées de manière incomplète !

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.