Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quels revenus déclarer pour vos enfants ?
information fournie par Le Revenu 22/09/2015 à 07:01

Les revenus des jeunes apprentis sont exonérés d’impôt dans la limite de 17.345 euros. (© Fotolia)

Les revenus des jeunes apprentis sont exonérés d’impôt dans la limite de 17.345 euros. (© Fotolia)

Dans tous les cas, que vous rattachiez vos enfants à votre foyer fiscal ou qu’ils établissent eux-mêmes leur propre déclaration d’impôt, il y a certaines règles à connaître pour ne pas trop déclarer en toute légalité. Parmi les situations les plus fréquentes :

Votre enfant a moins de 26 ans et travaille pour payer ses études

Les jobs d’été, les petits boulots effectués occasionnellement ou tout au long de l’année pour financer ses études ne sont pas imposables. L’exonération s’applique dans la limite de trois SMIC mensuels soit 4.336 euros pour les revenus de 2015. Au-delà de ce montant, les revenus doivent être déclarés.

Votre enfant est en apprentissage

Le jeune apprenti bénéficie d’un vrai «coup de pouce fiscal» puisque les revenus qu’il perçoit dans le cadre de son contrat d’apprentissage sont exonérés d’impôt dans la limite de 17.345 euros (montant du SMIC annuel pour 2014) ce qui correspond à un revenu mensuel de 1.445 euros. S’il perçoit plus, seul le surplus doit être déclaré. Pour bénéficier de ce régime de faveur, l’apprenti doit avoir signé un contrat d’apprentissage.

Une petite précision qui a son importance, si l’apprenti commence ou termine son stage en cours d’année, le plafond doit être calculé en fonction du nombre de mois réellement travaillé.

Votre enfant effectue un

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer