Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Quelles sont les cinq raisons pour investir dans une résidence avec services ?

Partenaire05/09/2017 à 05:36

Avantages fiscaux, sérénité dans la gestion et revenus locatifs garantis : il existe de nombreuses raisons d’acheter un bien dans une résidence avec services. En effet, un investissement locatif dans une résidence séniors, étudiante ou d’affaires présente de nombreux avantages sur les plans financier et pratique.

Quelles sont les cinq raisons pour investir dans une résidence avec services ?

  1. Un investissement accessible

Pour un logement dans une résidence en cours de construction comme sur le marché secondaire, les biens proposés dans les résidences avec services sont des investissements clef en main. Leurs prix restent accessibles même si, compte-tenu des services proposés, ils peuvent être légèrement supérieurs au prix moyen au mètre carré observé dans la même ville (sans excéder 10%).

Ainsi, il est actuellement possible de réaliser un investissement locatif pour moins de 100 000 € avec une rentabilité garantie (hors avantages fiscaux). En outre, le remboursement de TVA permet de financer un projet immobilier, même sans apport.

  1. Un investissement sans surprise

L’appartement acquis est clef en main. Cela signifie qu’il est meublé, prêt à vivre et adapté au public auquel il est destiné (seniors, étudiants…). Au moment de l’acquisition, il n’existe aucun risque de surcoût, lié par exemple, à la réalisation de travaux.

Les achats en Vefa (Vente en état futur d’achèvement) bénéficient de nombreuses garanties : assurances professionnelles, garanties financières d’achèvement, garantie dommage-ouvrage… Lorsque le bien est mis en exploitation, il est géré par un professionnel chargé de son entretien et d’effectuer les éventuels travaux.

  1. Des avantages fiscaux(1)

Lorsque vous investissez dans une résidence avec services, vous bénéficiez de différents avantages fiscaux. Le premier d’entre eux est la récupération de la TVA, à condition de rester propriétaire du logement durant au moins 20 ans, de confier le bien à un gestionnaire et d’adopter le statut LMNP (Loueur en Meublé non Professionnel) ou LMP (Loueur en Meublé Professionnel).

Ces 2 statuts présentent un cadre fiscal très favorable, avec des abattements forfaitaires ou au réel. Avec le statut LMP, les logements en résidence avec services n’entrent pas dans l’assiette de l’ISF s’ils sont considérés comme des biens professionnels.

Jusqu’au 31 décembre 2017 vous pouvez bénéficier du dispositif Censi-Bouvard pour un achat en résidence étudiante ou seniors. Ainsi vous déduisez 11% du prix d’acquisition HT du bien de vos impôts. Toutefois, pour cela vous devez vous engager à louer le logement pendant au moins 9 ans.

  1. La sérénité sur la gestion

Un des facteurs de réussite de votre investissement est la qualité du gestionnaire de la résidence dans laquelle se situe le bien et avec lequel vous allez signer un bail commercial. Pour cette raison, il est recommandé de s’adresser à des groupes leaders sur le marché, qui ont fait leurs preuves, à l’image de Réside Études. (Mettre un lien de redirection sur le groupe RE)

L’offre intégrée permet de n’avoir aucun souci de gestion puisque c’est le professionnel à la tête de la résidence qui s’en occupe au quotidien. Il se charge de la sélection des locataires jusqu’à l’entretien ménager. Vous êtes donc libéré des préoccupations habituelles d’un propriétaire (paiement des loyers, états des lieux, réparations…).

  1. Des revenus garantis (2)

Dès que le bien est en exploitation, vous percevez des revenus réguliers et nets de toutes charges. Avec le Groupe Réside Études, ils sont en outre garantis, y compris en cas de vacance locative. Vous remboursez tranquillement les échéances du prêt consenti pour votre investissement ou vous bénéficiez de rentrées d’argent complémentaires.

  1. Dans le cadre des dispositions de la Loi de Finances en vigueur, sous réserve de la régularisation de l’acte authentique de vente par devant notaire au plus tard le 31 décembre 2017. Cette économie d’impôt est applicable pour toute acquisition d’un logement neuf dans une résidence avec services gérée par le Groupe Réside Études et éligible à ce statut. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice de la réduction d’impôt. Cette économie d’impôts est applicable pour toute acquisition d’un logement neuf dans une résidence avec services gérée par le Groupe Réside Études et éligible à ce statut. Les conditions sont définies à l’article 199 sexvicies du Code Général des Impôts tel que modifié par la Loi de Finances pour 2015. La réduction d’impôt sur le revenu est de 11% pour 9 ans de location, calculée sur le prix d’acquisition du bien retenu dans la limite de 300.000€. Faire un investissement immobilier présente des risques. Tout décalage dans la signature de l’acquisition et/ou dans le calendrier de livraison est susceptible d’entrainer la perte du bénéfice de la réduction d’impôt. Cette réduction d’impôt est prise en compte pour le calcul du plafonnement global de certains avantages fiscaux visés à l’article 200-0 A du CGI.
  2. Revenus nets de charges d’entretien, selon les conditions du bail proposé par le Groupe Réside Études et ses filiales, hors impôts et taxe d’ordures ménagères, et dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP). Vos loyers ne sont pas affectés par la TVA.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.