Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quel type de logement pour son investissement locatif Pinel ?
information fournie par Le Revenu23/07/2019 à 19:01

Pour réussir son investissement locatif, choisissez bien le dispositif de défiscalisation. (© Fotolia)

Pour réussir son investissement locatif, choisissez bien le dispositif de défiscalisation. (© Fotolia)

Compte tenu du coefficient multiplicateur appliqué au plafond de loyer Pinel, privilégiez les petites et moyennes surfaces plus rentables que les grandes. À condition bien sûr qu’il existe une réelle demande locative sur le plan local pour ce type de bien.

L’investissement locatif impose le respect de règles strictes pour réussir. Le choix du dispositif de défiscalisation (Pinel ou autres) est essentiel, puisqu’il va déterminer le montant de la réduction d’impôt. Le type de logement acheté est aussi important. Il est indissociable de  l’avantage fiscal et influencera la rentabilité globale de votre investissement locatif.

92% des investisseurs locatifs privilégient les appartements (données Crédit foncier), contre seulement 8% pour les maisons. Cette proportion est relativement stable dans le temps (de 11% en 2012 à 8% en 2016, 2017 et 2018).

Vous envisagez un investissement locatif Pinel pour payer moins d’impôt ?

Alors, studio, deux-pièces ou trois-pièces ? Le choix de l’appartement Pinel dépend évidemment de son budget personnel et de la situation du programme. Veillez investir dans une ville éligible au dispositif Pinel. Néanmoins, la loi favorise indirectement les petites et moyennes surfaces par l’application d’un coefficient qui a pour effet de majorer les loyers des surfaces inférieures à 63 mètres carrés, mais de minorer les loyers des surfaces supérieures à ce seuil (voir plus loin).

Mais attention, les petites surfaces constituent une denrée rare sur le marché du neuf. Les studios représentent environ 8% de l’offre de logements et les deux-pièces 32%, selon le Commissariat général au développement durable

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer