Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Quand l'architecture s'inspire de la saga Star Wars

Le Figaro03/05/2016 à 18:54

EN IMAGES - Du Portugal à Singapour, en passant par les Émirats, les films Star Wars et leurs bâtiments ont inspiré les architectes du monde entier. Petite compilation à l’occasion de la journée internationale consacrée à la saga.

Si vous pensez qu’il n’existe aucun rapport en Star Wars et l’immobilier, vous vous trompez! Certains trouvent par exemple un lien très fort entre les bâtiments de Star Wars et l’architecture soviétique... La ville de Belgrade, par exemple, a de nombreux édifices dont les courbes ne sont pas sans rappeler certaines constructions visibles dans la saga. Il y a un an - quasiment jour pour jour - Le Figaro Immobilier vous racontait les ambitions du père de la saga Star Wars, le réalisateur George Lucas, dans le logement social. Son projet: faire construire•4 logements sociaux sur un terrain de 21 hectares, non loin de son domaine de Skywalker Ranch! Plus insolite, cette villa évoquant le Faucon Millenium de Star Wars... à vendre pour 10 millions d’euros.

Nous pensions alors benoîtement que cette spacieuse villa était l’une des seules constructions au monde s’inspirant de Star Wars... Nous avions tort. Pour la journée mondiale de la saga ce mercredi 4 mai (la traduction anglaise de la date, may the fourth évoquant l’expression «May the force be with you»), nous vous avons fait une compilation qui va ravir à la fois les plus grands fans et les amateurs! Que la force de l’archi insolite soit avec vous.

• La villa Faucon Millenium. Dix millions d’euros, pour cette maison directement inspirée du mythique vaisseau conçue par l’architecte australien Charles Wright. Naturellement, vous pouvez y dormir: on y trouve 6 chambres à coucher avec leur 6 salles de bains implantées sur 12 hectares de terrains.

• La «Death Star». C’est un concept flambant neuf que l’on trouve dans les Émirats Arabes Unis, à Dubaï, une vlle connue pour ses constructions déroutantes. Il s’agit du projet «Technosphère», qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la sation spatiale de l’Empire.

• La Convention RAK aux Émirats Arabes Unis. Encore plus fort, et toujours dans le Moyen-Orient, ce grand centre s’inspire également de la «Death star». Imaginé par Rem Koolhaas et Reinier de Graaf, cet immense centre sphérique est composé de verre et d’acier.

• La station météorologique de Śneżka, en Pologne. Cet observatoire perché dans les montagnes polonaises a une petite particularité... Il ressemble comme deux gouttes d’eau à l’un des lieux les plus détestés de la saga: la cabane de Jabba le Hutt! La station météo de Witold Lipiński’s a été terminée en 1974. Soit trois ans avant la sortie du premier opus de George Lycas!

• Le Carnall Hall le Rosey, en Suisse. Étonnant! Le «Senate rotunda» situé sur la planète Coruscant a lui aussi sa copie conforme chez nos voisins helvètes, et l’œuvre de l’architecte Bernard Tschumi. Mais il y a une autre alternative. Le site Architizer note aussi une petite similitude avec le Louvre que le Français Jean Nouvel a bâti à Abu Dhabi... À vous de juger!

• La Casa de Música, à Porto. La ressemblance est frappante! Tout en bloc, avec ses formes géométriques, ce bâtiment inauguré en 2005 a été conçu par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas. Il ressemble à un de ces gros blocs perchés au sommet d’une dune de la planète Tatooine.

• Une construction toute ronde, à Belgrade. Dénichée dans un photo-reportage dans la ville de Belgrade, cet édifice est un parangon du genre soviétique... qui aurait tout à fait sa place dans l’un des films!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.