Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Qu'est-ce qu'un Bullet Journal ?

Pratique.fr15/09/2016 à 14:25

Imaginé par le designer Ryder Carroll, le Bullet Journal est un outil pratique et ludique pour organiser son quotidien. Pas besoin d’être un pro pour en concevoir un, il suffit d’un carnet, d’un stylo et d’un peu de créativité !

Journal Intime

Dans la famille des to-do lists, on demande le Bullet Journal ou bujo pour les intimes ! Ce système d'organisation et de gestion de tâches est un moyen ludique de gérer son emploi du temps ou son journal intime et se démarque par son caractère personnalisable. Chacun a la possibilité de de conçevoir son propre système de notation de manière créative et amusante.

Les principaux composants d’un Bullet Journal
Bien qu’il soit entièrement personnalisable, le Bullet Journal comprend certaines entrées principales. Ainsi, la première page du carnet est consacrée à l’index où seront mentionnés les différents chapitres du bujo. Les feuilles qui suivent seront dédiées aux notes qui composeront le Bullet Journal : tâches, dates importantes, agenda, etc.

Après cela, il suffit de mettre en place les bullets. Chaque case à cocher correspond à une tâche à accomplir. Les évènements comme les rendez-vous et les réunions peuvent être représentés par des cercles. Les notes comme un numéro de téléphone ou un restaurant tendance sont enregistrées grâce à un système de points. Des précisions viennent s'ajouter afin de prioriser une tâche importante : les étoiles signifient que c'est primordial, les points d'exclamation permettent d'exprimer une urgence et l'oeil est là pour rappeler que le sujet ou le bullet en question est à creuser.

Pour optimiser l’organisation, il est préférable d’intégrer un calendrier au début de chaque mois dans le bujo. Le Bullet Journal peut contenir aussi : la feuille de route du futur (une double-page divisée en 6 sur lesquelles seront notés les gros objectifs pour les six mois à venir), les Collections (un endroit pour compiler toutes les listes de livres à lire, de recettes à tester, de films à voir...etc.) et la feuille de route quotidienne où sont contenues les tâches, les événements, les notes personnelles de la journée.

Les avantages de tenir un Bullet Journal

En plus d’être un outil d’organisation, le Bullet Journal est un excellent moyen pour booster sa créativité : code de couleurs, listes personnalisables, dessins ludiques, etc. Il permettrait d'améliorer sa productivité, d'éviter la proscratination et de mieux s'organiser. Ultra pratique, ce joli carnet se met facilement en poche pour que son utilisateur puisse noter instantanément toutes les choses importantes qui se passent autour de lui. Il est majoritairement conseiller d'utiliser un carnet Moleskine simple ou cahier Leuchtturm 1917.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.