Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Produits ménagers : les clés pour un grand ménage en toute sécurité

RelaxNews 30/08/2016 à 18:16

Pour une approche écologique et 100% naturelle, on peut adopter l'alternative à base de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude, de citrons et de savon noir. (Geo-grafika /Istock.com)

(Relaxnews) - Pour éviter les substances suspectes, corrosives ou trop irritantes présentes dans les produits ménagers, il faut traquer les étiquettes des divers détergents et ne pas se fier à une marque en particulier. Côté santé et environnement, les labels vert s'en sortent mieux, d'après une nouvelle enquête 60 millions de consommateurs portant sur 77 produits analysés.

Les produits à utiliser sans réserve

Si vous achetez vos produits ménagers en supermarchés, mieux vaut se tourner vers des produits qui bénéficient d'un label (l'écolabel européen ou une certification Ecocert) qui exclue certaines substances dangereuses pour la peau et les yeux et des parfums allergisants. Seuls les isothiazolinones (MIT, BIT, MCI) qui font partie de la famille des conservateurs sont autorisés. Dans ce cas, il est conseillé de n'avoir qu'un seul de ces composants présents dans le produit qui pourra trouver une utilisation occasionnelle.

Proscrire les combinaisons chimiques

Les produits les plus problématiques sont ceux qui conjuguent plusieurs concentrations chimiques, dont des trop puissantes pour un usage régulier. Voici les sigles à mettre en quarantaine: MIT, BIT, MCI, cités ci-dessus ainsi que HIIC ou lyral, DPGME (éthers de glycol). Certaines de ces substances nécessiteraient le port de gants et lunettes et d'autres allergènes peuvent déclencher des réactions cutanées ou respiratoires (eczéma, rhinites, asthme) parfois des mois ou des années plus tard. On laisse donc de côté les cocktails, MIT, BIT, MCI associés aux matières plastiques (polymères) et les composés éthyloxés. Des molécules comme l'EDTA (acide éthylène-diamine-tétra-acétique) ne sont pas biodégradables et polluent la planète.

L'alternative savon noir, vinaigre blanc, citron et bicarbonate

Si l'on est motivé pour passer d'une consommation industrielle à un choix 100% naturel, on peut adopter le quatuor gagnant du ménage : une bouteille de vinaigre blanc, un sachet de bicarbonate de soude, quelques citrons, et du savon noir sans oublier une bonne brosse au poil en fibre naturelle. Avec ce panier, on peut tout faire dans la maison, du sol au plafond, en passant par les sanitaires et la cuisine. L'opération est aussi financière puisque le coût de ces produits est très faible.

Pour aller plus loin, 60 millions de consommateurs vient de lister 77 produits ménagers à éviter consultable ici.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.