Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prime à la conversion : les Français se sont rués sur les voitures d'occasion avant la réforme
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/08/2019 à 13:04

Prime à la conversion : les Français se sont rués sur les voitures d'occasion avant la réforme

Prime à la conversion : les Français se sont rués sur les voitures d'occasion avant la réforme

L'arrivée de la réforme de la prime à la conversion, en vigueur depuis le 1er août, a dopé le marché de l'occasion en juillet. Les ventes ont bondi de 9,3% pour atteindre un nouveau record. Avant leur exclusion du dispositif pour le marché de la seconde main, les véhicules diesel ont représenté à eux seuls 63% des ventes.

Les Français ont anticipé la réforme de la prime à la conversion, en vigueur depuis ce jeudi 1er août. Ils se sont en effet rués sur les véhicules d'occasion, notamment diesel, avant qu'ils ne soient exclus du dispositif. Les ventes de voitures d'occasion ont augmenté de 9,3 % en ce mois de juillet par rapport à juillet 2018, avec 565 000 ventes, rapporte Les Echos . Le record d'octobre 2018 avec 533 634 ventes de véhicules de seconde main est donc battu.

Les véhicules diesel d'occasion ne sont plus éligibles

Depuis ce jeudi 1er août, de nouvelles dispositions restreignent la prime à la conversion accordée aux automobilistes qui remplacent leurs vieux véhicules par des voitures (neuves ou d'occasion) moins polluantes. De nombreux véhicules ne peuvent en effet plus y prétendre.

« Seuls les diesels estampillés Crit'Air 2 et immatriculés après le 1er septembre 2019, ainsi que les voitures à essence Crit'Air 1 (immatriculées depuis 2011) et émettant moins de 116 g de CO2/km, sont désormais éligibles » , rappelle Les Echos . Les diesels d'occasion sont donc pour l'instant exclus du dispositif, ainsi qu'une majorité de gros véhicules essence.

Les diesels représentent 63% des ventes

Les propriétaires de ces voitures ont donc parfois anticipé leur changement de véhicule. « Il y a eu beaucoup d'affluence dans les show rooms » , confirme Christophe Maurel, président de la branche concessionnaires du CNPA (Centre national des professions de l'automobile), cité par le quotidien. La majorité des ventes (63 %) a ainsi concerné des véhicules diesel.

« Il y a clairement eu un effet d'aubaine, qui provoquera sans doute un contrecoup sur les mois suivants , indique Vincent Hancart, directeur général d'AutoScout24 France, une plateforme qui publie tous les mois un baromètre du marché de la seconde main. Les ventes de véhicules jeunes, âgés de 1 à 5 ans, ont grimpé de 15,7 % ».

3 commentaires

  • 03 août 09:21

    Diesel concérigène.. oui oui sauf que l'on parle des vieux moteurs... avec les filtres à particules et autre pots Tavares disait : on sort de l'air plus propre que celui qu'on aspire


Signaler le commentaire

Fermer