Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Près de 6 salariés français sur 10 font des heures supplémentaires non rémunérées
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/04/2019 à 11:47

Près de 6 salariés français sur 10 font des heures supplémentaires non rémunérées

Près de 6 salariés français sur 10 font des heures supplémentaires non rémunérées

Les heures supplémentaires non rémunérées sont courantes en France comme chez nos voisins européens, selon une étude menée par  ADP (Automatic Data Processing). Près de six salariés français sur dix sont concernés et ils effectuent en moyenne 4h37 sans contrepartie par semaine.

58% des salariés français affirment effectuer régulièrement des heures supplémentaires non rémunérées, selon l’étude européenne « The Workforce View in Europe » réalisée par ADP (Automatic Data Processing) et relayée par BFM TV . En moyenne, ils travaillent 4h37 sans contrepartie par semaine.

12% des salariés français travaillent plus de 10h sans être payés

Mais certains salariés vont plus loin. 12% des personnes interrogées assurent qu'elles travaillent plus 10 heures par semaine sans rémunération. « Il semble que des employeurs ne parviennent pas toujours à trouver le juste équilibre entre l’engagement des collaborateurs, le nombre d’heures effectuées et le sentiment d’une juste rétribution » , explique Carlos Fontelas de Carvalho, Président d’ADP en France et en Suisse.

« Au-delà du risque d’épuisement auquel peuvent être exposés certains salariés, ce sont des situations qui génèrent des pertes de motivation avec des conséquences négatives à long terme sur la santé, la productivité et donc la performance globale de l’entreprise » , poursuit le responsable.

Les jeunes font moins d'heures sup'

L'étude montre que certains de nos voisins européens font encore plus d'heures sup'. En Allemagne, le taux grimpe à 71%, à 67% en Espagne, et à 66% au Royaume-Uni. Outre-manche, 22% des salariés affirment travailler plus de 10 heures hebdomadaires sans contrepartie.

La situation pourrait cependant changer dans les années à venir. Les plus jeunes semblent en effet moins enclins à accumuler les heures sup'. Les membres de la génération Z (16-24 ans) ne sont « que » 7% à faire des heures sup' non payées et ceux de la génération Y (25-34 ans) 16%.

11 commentaires

  • 14 avril 17:48

    Moi pareil je fait énormément d'heures sup genre 150 heure pour une saison pas payés,ils viennent de le découvrir.!!


Signaler le commentaire

Fermer