Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prélèvement à la source : une bascule plus facile que prévu pour les entreprises
information fournie par Boursorama avec Newsgene07/05/2019 à 15:02

Prélèvement à la source : une bascule plus facile que prévu pour les entreprises

Prélèvement à la source : une bascule plus facile que prévu pour les entreprises

La transition vers le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu a été moins difficile que prévu pour les entreprises, selon un sondage du cabinet EY. Un peu moins d'un quart des entreprises ont accusé une surcharge de travail et quelques difficultés pour paramétrer la paie de leurs employés.

La mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, en vigueur depuis le début de l'année 2019, se déroule pour l'instant sans accroc. Y compris du côté des entreprises qui se sont adaptées rapidement, selon un sondage réalisé par le cabinet EY et relayé par Les Echos .

Les trois quarts des employeurs interrogés, rassemblant des dirigeants de TPE, de PME et de grands groupes, ont expliqué ne pas avoir rencontré de difficultés majeures dans la mise en place du prélèvement à la source par leurs services de paye.

Un tiers des entreprises avaient prévu un budget spécifique

Pour les autres, les problèmes cités le plus souvent sont l'alourdissement de la charge de travail ( pour 24 % de ces sociétés) et le paramétrage de la paie (17 %).

Ce sondage nous apprend aussi qu'un tiers des répondants avait prévu un budget spécifique pour cette bascule. L'enveloppe médiane était de 10 000 euros. Un peu moins d'un tiers des entreprises (30%) ont créé une équipe dédiée et une entreprise sur deux a fait appel à un prestataire externe pour l'accompagner dans cette réforme.

Les simulations de bulletins de paie avant le 1er janvier ont permis aux entreprises de s'assurer du bon fonctionnement de leurs outils et de corriger les anomalies. En effet, parmi les employeurs sondés par EY qui avaient mis en place cette préfiguration, 40% ont détecté des erreurs.

3 commentaires

  • 07 mai17:28

    Transfert de travail du public au privé sans indemnité... merci


Signaler le commentaire

Fermer