Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pouvoir d'achat: En 2019, la pression fiscale sur les ménages devrait baisser selon l'OFCE
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/01/2019 à 14:13

(Pixabay / nattanan23)

(Pixabay / nattanan23)

Pour la première fois depuis 2007, l'imposition moyenne des Français devrait s'alléger en 2019 après les mesures prises par le gouvernement en décembre pour faire face aux mécontentements exprimés. L'OFCE estime que trois foyers fiscaux sur quatre verront leur pouvoir d'achat augmenter tandis que les retraités, les bas revenus et les contribuables les plus favorisés seront plus souvent perdants.

La pression fiscale sur les ménages français devrait baisser de 0,5 point de PIB pour l’année 2019, indique l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) dans une récente étude.

Le gouvernement va en effet dépenser 11,4 milliards d’euros dans des mesures destinées à faire augmenter le pouvoir d’achat. 10,3 milliards, soit une très grande partie de cette enveloppe, ont été débloqués en décembre par Emmanuel Macron pour apporter une réponse au ras-le-bol fiscal des Français et aux revendications des « Gilets jaunes », analyse le site Les Echos, mardi 29 janvier.

Un « tournant » après dix ans fiscalement difficiles

La revalorisation de la prime d’activité, la remise de CSG à certains retraités ou encore la défiscalisation et la désocialisation des heures supplémentaires figurent parmi les mesures annoncées. Pour Mathieu Plane, économiste à l’OFCE, il s’agit d’un « vrai choc fiscal » et d’« un vrai tournant pour les ménages qui vont connaître la première vraie baisse de leur taux de prélèvements obligatoires depuis 2007 ». Le changement intervient après une dizaine d’années de hausse de l’imposition. Ainsi, depuis 2007, le taux de pression fiscale avait augmenté de 3 points de PIB.

Si le gain moyen de revenu disponible est évalué à 700 euros par ménage et que la majorité des contribuables vont profiter du phénomène, certaines catégories de population seront perdantes. 25 % des foyers vont ainsi subir une baisse de leur pouvoir d’achat. Pour eux, les nouvelles mesures seront synonymes d’une perte de 1 % en moyenne, soit 208 euros pour l’année 2019.

Les plus défavorisés, les ménages aisés et les retraités plus souvent perdants

Les personnes touchées se trouvent principalement parmi les 5 % des Français les plus défavorisés et les 15% les plus riches. Au sein de ces populations, un tiers des contribuables accusera une diminution de revenu disponible.

Au-delà des foyers fiscaux situés aux deux extrémités du spectre, les retraités seront eux aussi concernés. Quel que soit le montant de leur pension, ils devraient être près de 50 % à voir leur pouvoir d’achat baisser.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer