Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Pour 51.000 euros, cette maison peut être imprimée en huit heures

Le Figaro27/01/2018 à 07:00

VIDÉO - Une start-up ukrainienne imprime d'un bloc des maisons de 38 m² autonomes en énergie dans des délais impressionnants !

Imaginer sa propre maison un matin et dormir dedans le soir pourrait ne plus être un rêve. De plus en plus d'entreprises se lancent dans le BTP assisté par des imprimantes 3D. La dernière en date? Une start-up ukrainienne, PassivDom. L'entreprise a mis au point un robot d'impression 3D capable de construire les murs, le toit et le plancher d'une petite maison de 38 mètres carrés, baptisée «ModulOne». Le tout en environ 8 heures (voir notre vidéo ci-dessous). Les fenêtres, les portes, la tuyauterie et le système électrique sont installés dans un second temps par un ouvrier, humain quant à lui.

» LIRE AUSSI - Visitez le chantier de cette maison bâtie avec une imprimante 3D

Une fois terminée, la maison est complètement autonome et mobile, autrement dit elle n'a pas besoin d'être branchée aux réseaux d'électricité et de plomberie extérieurs. Atout non négligeable, le logement consommerait également 20 fois moins d'énergie qu'un logement normal, selon les créateurs. De l'énergie solaire est stockée dans une batterie connectée à la maison, l'eau est collectée et filtrée par un système hybride qui absorbe l'humidité dans l'air. La bâtisse comporte également un système d'eaux usées indépendant. Les maisons de PassivDom sont, par ailleurs, conçues pour être «pilotées» à distance. Ainsi, il est possible d'éteindre ou d'allumer une lumière depuis son smartphone.

Son prix? 97.000 dollars pour le modèle le plus cher (près de 78.000 euros, soit moins de 2100 euros le m²). Si vous vivez à plusieurs, une maison de 72 m² est également proposée, à 147.000 dollars (118.000 euros, soit 1639 euros le m²). Vous les trouvez trop chères? Deux autres versions sont commercialisées à 64.000 dollars (97.000 dollars pour la maison de 72 m²) ou à 85.000 dollars (132.000 dollars pour la maison de 72 m²). Mais sachez que vous n'aurez ni cuisine, ni salle de bains, ni meubles et, pour le modèle le moins cher, ni réserve d'énergie,ni réserve d'eau.

Autant dire que seule la version autonome devrait trouver grâce à vos yeux. À moins que vous vous sentiez l'âme d'un aventurier. Si c'est le cas, l'entreprise offre, en forme de clin d'œil, un paquet «apocalypse zombie», qui comprend un vitrage blindé, un système d'alarmes, un stock de papier toilette et une bible au cas où vous croiseriez des morts-vivants. Enfin, dernier détail, et il est de taille: les maisons ne sont, pour l'heure, vendues qu'en Ukraine ou aux États-Unis. Et si vous n'êtes pas emballés par ces maisons, vous pouvez toujours la construire vous-même. C'est peut-être moins coûteux mais cela vous prendra sans doute plus que huit heures...

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.