Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Plus-values immobilières : nos astuces pour payer moins d’impôts
information fournie par Le Revenu 31/03/2017 à 10:26

Parmi les techniques possibles, vous pouvez ajouter le coût de certains travaux au prix d'acquisition, à hauteur de 15%. (© Fotolia)

Parmi les techniques possibles, vous pouvez ajouter le coût de certains travaux au prix d'acquisition, à hauteur de 15%. (© Fotolia)

La taxation des plus-values immobilières coûte cher. Parce que les prix des logements se sont envolés ces dernières années et parce que la fiscalité a été durcie. Avant 2012, ces plus-values étaient exonérées après quinze ans de détention du bien. Dorénavant, elles le sont au bout de vingt-deux ans au titre de l’impôt sur le revenu et au bout de trente pour les prélèvements sociaux. Voici trois moyens de payer moins d’impôts à la revente.

1) Faire les bons choix fiscaux

Calculer le montant d’une plus-value immobilière est extrêmement simple : faites la différence entre le prix d’achat du bien et le prix de vente escompté. Pour payer moins d’impôts, vous pouvez vendre votre bien moins cher, mais ce n’est sûrement pas votre objectif. Majorer artificiellement le prix d’acquisition pour diminuer la plus-value à décla­rer est une fraude à laquelle le fisc est attentif. Com­ment faire ? Le prix est en effet connu puisqu’il apparaît dans l’acte d’achat, ou dans l’acte de donation ou de succession si le bien vous a été transmis. Mais il y a des astuces pour valoriser le prix de revient du bien tout en restant dans la legalités.

• Majorez le prix d’achat des frais liés à l’acquisition

Si vous avez acheté le bien immobilier que vous vendez, vous pouvez majorer forfaitairement le prix d’acquisition de 7,5 % sans fournir de justificatif, ou opter pour les frais réellement

Lire la suite sur le revenu.com

9 commentaires

  • 31 mars 12:06

    Il n'y a pas d'impôt sur les plus-values sur la résidence principale, c'est d'ailleurs le moyen le plus facile de s'enrichir dans ce pays.


Signaler le commentaire

Fermer