Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Placements et coronavirus : nos réponses à quatre questions fréquentes
information fournie par Le Revenu 28/03/2020 à 07:30

Nos conseils placements en cette période de crise. (© Fotolia)

Nos conseils placements en cette période de crise. (© Fotolia)

«Mes assurances vie sont-elles à risque ?» «Faut-il craindre pour la performance de ses SCPI ?» «Comment mettre son patrimoine à l’abri ?» «Que penser des offres de placements à 10% garantis ?» Nos réponses aux questions les plus posées depuis le début de la crise.

«Avec la crise actuelle, quels sont les risques pour mes assurances vie ?»

Au sein d’un contrat vie, votre argent peut être investi sur le fonds en euros ou en unités de compte, nom des fonds d’investissement en assurance vie. Le capital inscrit en compte sur le fonds en euros est garanti par la compagnie sans plafond, net ou brut de frais de gestion annuel selon les contrats.

Avec ou sans crise sanitaire, la baisse du rendement des fonds en euros devrait se poursuivre. Le Revenu prévoit pour 2020, une performance moyenne autour de 1%, contre 1,4% en 2019 (chiffre provisoire).

Les unités de compte investies en immobilier ou en Bourse ne profitent, elles, d’aucune garantie en capital. Leur valeur augmente ou diminue en fonction de l’évolution du sous-jacent. La chute de la Bourse va donc impacter l’épargne investie en assurance vie. Avec un risque de forte désillusion chez les assurés qui ont investi en unités de compte boursières fin 2019, début 2020 quand les indices étaient au plus haut.

La meilleure stratégie consiste à faire le dos rond. Les marchés remonteront. La Bourse est un placement de long terme.

En cas de faillite de votre compagnie d’assurance vie, le scénario le plus probable est la reprise par un concurrent qui assume tous les engagements de l’assureur défaillant. Si ce n’est pas le cas, le fonds de garantie des assurances de personne rentre en jeu et

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer