Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Photos, vin, béton et bois, un beau cocktail à Bordeaux

Le Figaro15/07/2016 à 18:37

EN IMAGES - La photographe Isabelle Rozenbaum a suivi pendant deux ans et demi le chantier de la construction de la Cité du vin à Bordeaux. Les 89 tirages exposés dans le bâtiment jusqu’en janvier composent une exposition aux couleurs saturées, vivante et humaine. L’immobilier autrement.

Des hommes, des machines, des matériaux, du savoir faire et des plans... la construction d’un bâtiment, c’est tout cela, mais pas seulement. Un chantier est une aventure en soi, plus ou moins immobile. A Bordeaux, une photographe a suivi la construction de la Cité du vin, lieu voulu par Alain Juppé qui en dit, «c’est mon Guggenheim à moi».

Côté architecture, «les architectes de l’agence XTU, Nicolas Desmazières et Anouk Legendre, ont imaginé un lieu qui évoque le vin qui tourne dans le verre, le mouvement enroulé du cep de vigne, les remous de la Garonne». Et puis, «les scénographes de l’agence anglaise Casson Mann, Dinah Casson et Roger Mann ont imaginé un parcours permanent immersif et innovant, faisant appel à des technologies numériques et interactives (images 3D, décors, diffusion d’odeurs…)» racontent les promoteurs du lieu.

Côté grand public, la Cité du Vin, ouverte depuis début juin à Bordeaux table sur 450.000 visiteurs par an. Elle en a déjà reçu 40.000 de 70 nationalités (des Français bien sûr, mais aussi un bon contingent d’Anglais et d’Américains) pour son premier mois d’existence. Le bâtiment, qui ressemble selon les Bordealais à une carafe de décantation, a nécessité 36 mois de chantier.

Quelques chiffres: 300 pieux de 50 à 120 cm de diamètre ont été implantés dans le sol

jusqu’à 30 mètres de profondeur; mais aussi une charpente en bois qui a nécessité 574 arcs et 128 épines en bois lamellés collés, 14.000 heures de fabricationet 10.550 heures de pose. Pour édifier le nouveau temple du vin, GTM Bâtiment Aquitaine, la filiale de Vinci construction, a utilisé 9 000 m³ de béton et 1 000 tonnes d’acier au cours de 80.000 heures de travail.

Ce chantier, la Cité du vin, a décidé de le mettre en scène avec une exposition temporaire originale sur sa gestation. La photographeIsabelle Rozenbaum a en effet eu carte blanche pendant la durée du chantier pour le suivre et poser son oeil sur les travaux en cours. Résultat, des photographies très personnelles et une exposition qui n’est en rien documentaire.

Si vous passez par Bordeaux, vous pourrez les découvrir puisque la Cité du vin raconte sa naissance en présentant 89 tirages photographiques pendant quelques mois (jusqu’à début janvier). Si vous êtes ailleurs, le Figaro immobilier vous fait découvrir ses tirages. Un autre regard sur l’immobilier et la construction.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.