Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Perp : un plan d'épargne retraite qui s'adresse surtout aux plus taxés
information fournie par Le Revenu22/12/2017 à 09:09

Le perp, bien utilisé peut être un bon placement pour votre retraite. (© DR)

Le perp, bien utilisé peut être un bon placement pour votre retraite. (© DR)

Ouvert à toute personne majeure, le plan d’épargne retraite populaire (Perp) peut être souscrit auprès de différents établissements (banques, assureurs, courtiers…).

Versements : Ils donnent droit à un avantage fiscal

Bien qu’étant conçu comme un support de long terme, il ne comporte pas de durée minimale d’épargne. Vous adhérez à votre plan à l’âge que vous souhaitez.

Il se compose de deux phases successives : une phase de versements pendant laquelle vous vous constituez un capital, puis une phase de rente viagère, liquidable au plus tôt à l’âge de la retraite.

Lors de la première étape, à la différence d’un contrat Madelin, vous vous constituez une épargne à votre rythme. La réglementation ne prévoit pas de minimum ni de plafond de versements.

En pratique, toutefois, les assureurs demandent de respecter un minimum de quelques centaines d’euros. Une fois à la retraite, l’assureur vous reversera le capital constitué sous la forme d’une rente viagère versée mensuellement ou trimestriellement.

Trois possibilités de sortie partielle ou totale en capital sont néanmoins prévues.

Pour obtenir une rente significative avec un effort d’épargne raisonnable, commencez tôt, car il faut compter plus de 250.000 euros, par exemple, pour obtenir une rente viagère de 1.000 euros par mois à 65

Lire la suite sur le revenu.com

5 commentaires

  • 22 décembre11:59

    et qui disparait en mer ........


Annonces immobilières