Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Pays-Bas: des îles flottantes testées pour accueillir des habitations en mer

RelaxNews14/07/2017 à 09:31

Vue 3D de l'île flottante par l'Institut de Recherche maritime des Pays-Bas (Marin). (Courtesy of MARIN)

(AFP) - Des chercheurs néerlandais ont testé mardi le modèle réduit d'une île flottante géante sur laquelle pourraient être construits d'ici dix à vingt ans des habitations, des ports, des fermes d'algues et de poissons ou encore des parcs récréatifs.

Composée de 87 triangles flottants de dimensions différentes et ancrée au fond de la mer, cette île flexible géante de béton ou d'acier de 1,5 kilomètre sur deux devrait être "la plus grande" jamais construite, selon Olaf Waals, chargé du projet et du département Offshore de l'Institut de Recherche maritime des Pays-Bas (MARIN).

"En ces temps de hausse du niveau de la mer, de villes surpeuplées et du nombre grandissant d'activités en mer, rehausser les digues et pomper le sable n'est peut-être pas la solution la plus efficace", a déclaré M. Waals.

"Des ports et des villes flottantes sont une alternative innovante qui correspondent à la tradition maritime néerlandaise", a-t-il ajouté.

De six mètres sur huit, le modèle réduit fait de bois et d'une sorte de polystyrène a été testé dans un bassin avec des simulations de vent, de vagues et de tempête devant plusieurs investisseurs potentiels dans le développement de ces îles.

Face au manque d'espace, certaines villes commencent à s'intéresser "aux solutions flottantes, comme un parc récréatif flottant sur une rivière", a précisé M. Waals à l'AFP.

Des discussions sont en cours avec la municipalité surpeuplée d'Haarlemmermeer et l'aéroport de Lelystad, près d'Amsterdam, selon Bas Buchner, directeur du MARIN, cité par le quotidien De Telegraaf.

Mais de nombreux éléments restent à étudier, avertit l'institut: la résistance de ces îles aux conditions météorologiques, le mouvement provoqué par la houle, la manière de les rendre autosuffisantes en énergie et ressources, les conséquences sur la vie maritime ou encore leur coût.

Et le project "Space at Sea" (Espace en mer), mené avec d'autres chercheurs européens, a reçu 1,6 million d'euros de subventions européennes pour analyser dans les trois prochaines années les différentes applications possibles: des fermes d'algues et de poissons aux villes flottantes, en passant par des ports.

"Techniquement, cela devrait être faisable d'ici dix à vingt ans", a assuré M. Waals.

Ce genre de solutions fait partie d'un "avenir bleu" dans lequel mers et océans, qui représentent 70% de la surface de la terre, sont utilisés de manière durable, selon le MARIN.

"Les Pays-Bas doivent s'exiler vers l'eau", a souligné M. Buchner. "Dans ce combat, nous avons toujours été pionniers."

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.