1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Payez-vous le juste prix pour votre parking ?

Le Figaro22/12/2017 à 06:01

INFOGRAPHIE - Les Français consacrent chaque année près d'un milliard d'euros à la location de 1,2 million de places de stationnement. Un spécialiste de ce marché présente pour la première fois un très large état des lieux des tarifs pratiqués.

Après avoir compilé les tarifs proposés dans 14.000 parkings privés proposés en location mensuelle dans 682 communes françaises aussi bien par des professionnels que des particuliers, Yespark dresse un état des lieux assez précis du stationnement en France. Selon cette application de location longue durée de places de parking, le budget mensuel moyen est de 66 euros. Un marché tout sauf négligeable puisqu'il pèserait près d'un milliard d'euros annuels à répartir sur 1,2 million de places louées. À Paris, à raison de 121 euros par mois, le budget moyen s'élève à 1452 euros par an et peut s'envoler jusqu'à 4860 euros.

» LIRE AUSSI - Parisiens, voici trois (bonnes) raisons d'investir en sous-sol

Sans grande surprise, l'Île-de-France est la région la plus chère de France quand il s'agit de stationner son véhicule puisqu'il faut y consacrer près de 100 euros par mois (97 exactement). Provence-Alpes-Côte d'Azur est aussi une région attendue dans la fourchette haute des tarifs (84 euros) mais elle est à égalité avec la Corse, devançant d'une bonne longueur les Hauts-de-France (72 euros).

» LIRE AUSSI - Un parking en ville: combien ça coûte et combien ça rapporte

Lorsque l'on s'intéresse aux départements les plus chers, on retrouve ceux des deux premières régions: Paris et les Hauts-de-Seine pour l'île de France, les Alpes maritimes, les Bouches-du-Rhône et l'Isère pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les budgets y sont compris entre 85 et 121 euros par mois.

Du côté des principales villes françaises, c'est évidemment encore et toujours Paris qui s'affiche au sommet (121 euros) mais Nice n'est pas loin (99 euros) talonnée par Grenoble (97 euros) et Lille (96 euros). Comme le rappelle Yespark, si ces sommes sont conséquentes, les automobilistes n'ont pas beaucoup d'alternatives car les tarifs des amendes peuvent s'avérer de plus en plus salés avec des pointes à près de 100 euros par jour. À Lyon les contraventions sont passées à 35 ou 60 euros selon la zone de la ville tandis que Grenoble a doublé la mise en passant à 35 euros. Preuve que la Corse est hors de prix pour les automobilistes, l'étude montre que sur l'île de Beauté, il faut un budget parisien (119 euros par mois) pour stationner à Ajaccio et quasiment autant à Calvi (110 euros par mois).

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • jhbhth
    22 décembre20:16

    et la taxe foncière, j'ai renoncé à acheter des parkings en région parisienne car la TF mangeait 5 mois de loyers

    Signaler un abus

  • ZORRO61
    22 décembre17:23

    sans oublier la taxe d'habitation à payer sur les parkings....

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer