Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pauvreté, inégalités: les derniers enseignements de l'Insee
information fournie par Le Point 06/06/2018 à 10:40

Quel est le niveau de vie des Français ? Les inégalités augmentent-elles ? Comment évolue la pauvreté ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles la publication annuelle de l'Insee sur les revenus et le patrimoine des ménages permet de répondre. Comme d'habitude, les données arrivent avec du retard. Il faut donc se contenter, avec un poil de frustration, des chiffres de l'année 2015, année au cours de laquelle la France commençait à sortir de la crise, avec une croissance de 1,1 %.

Premier constat, le niveau de vie médian des Français, à partir duquel la moitié d'entre eux touche plus et l'autre touche moins, a atteint 20 300 euros, soit 1 692 euros par mois en 2015. C'est encore légèrement moins qu'avant l'éclatement de la crise financière en 2008, malgré la légère progression (+ 0,4 %) constatée cette année-là.

Qu'en est-il des inégalités ? En 2015, elles sont restées à peu près stables, à un niveau proche de 2008, alors qu'elles ont progressé dans une majorité de pays européens sous l'effet de la crise économique et financière, souligne l'Insee. Le seuil de revenus qui fait entrer parmis les 10 % les plus riches est 3,5 fois plus élevé que celui qui délimite les 10 % les plus pauvres, soit exactement le même rapport qu'en 1996.

Inégalités de patrimoine

L'indice de Gini ? un autre indicateur des inégalités ? montre également que les inégalités ne...

1 commentaire

  • 06 juin 11:51

    On n'a jamais encourager les pauvres à devenir riches...Pour cela ,il faut bosser plus ...Et payer plus ...Alors ,ils seront toujours à pleurer sur leur sort ....Et voter pour les faiseurs de pauvres ....


Signaler le commentaire

Fermer