Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Paris, sixième ville la plus attractive au monde, selon une étude PwC

RelaxNews20/05/2014 à 12:07

Paris se classe à la sixième place des grandes villes les plus attractives dans le monde, soit deux places de perdues par rapport au précédent classement, selon une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) publiée mardi. Zoran Karapancev/Shutterstock

(AFP) - Paris se classe à la sixième place des grandes villes les plus attractives dans le monde, soit deux places de perdues par rapport au précédent classement, selon une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) publiée mardi.

Sur les trente villes en compétition, la capitale française prend la sixième place du classement Cities of opportunity 2014 du cabinet PwC réalisé à partir de dix critères. Au dernier classement, elle était quatrième.

La première place revient à Londres qui devance New York, Singapour, Toronto et San Francisco, toujours de même source.

Hong Kong se classe 8e alors que Pékin et Shanghai sont respectivement 19e et 20e.

Paris est championne pour son capital intellectuel et son capital de l'innovation. Elle se distingue également pour son système éducatif, la protection de l'environnement, la préservation du milieu naturel et ses transports en communs. La capitale française obtient même la première place pour la couverture de ses transports en communs.

Mais l'agglomération de plus de 10 millions d'habitants chute de la 1ère à la 7e place pour les critères de "qualité de vie" et de "ville la plus chère au monde", quand Londres se classe 2e.

Paris est pénalisée par ses embouteillages et les difficultés à se loger (14e au classement pour ces deux indicateurs).

"La métropole du Grand Paris, qui vise à renforcer et optimiser les transports entre périphérie et centre, pourra notamment pallier ce problème d'embouteillages", explique à l'AFP Bernard Gainnier, président de PwC France et Afrique francophone.

La Ville Lumière descend également de la 2e à la 4e place en termes de puissance économique, "en raison notamment des charges qui pèsent sur les entreprises et de la faible croissance du PIB".

"S'il devait y avoir une reprise plus marquée de la confiance, la capitale aurait tous les atouts pour attirer les investisseurs", estime Bernard Gainnier.

Paris demeure d'ailleurs 3e en ce qui concerne le nombre de sièges sociaux des 500 premières entreprises mondiales installés dans la capitale française.

Paris, réputée pour son système scolaire et universitaire, occupe en revanche la première place de la catégorie "capital intellectuel et innovation" devant Londres et San Francisco, soit deux places de mieux qu'en 2012.

"La capitale est 3e en pourcentage de la population qui a fait des études supérieures, 3e pour la performance de la recherche dans les universités, et 3e encore pour la protection de la propriété intellectuelle", souligne M. Gainnier.

Selon l'étude, cette première place "réfute clairement l'idée que les non-anglophones ne peuvent pas prendre part à la compétition, intellectuellement ou techniquement, dans le contexte de la mondialisation actuelle de l'anglais".

Seul bémol dans cette catégorie, l'accès insuffisant à Internet dans les écoles parisiennes, loin derrière Singapour, Londres ou Séoul, ce qui affecte également la performance de Paris dans la catégorie "maturité technologique" (11e place).

"Mais Paris pourrait rattraper son retard via des initiatives comme la mise en place de collèges connectés, l'utilisation de plus en plus systématique de tableaux numériques, et le déploiement de tablettes dans les écoles par exemple", selon M. Gainnier.

En dépit de sa première place pour les salons professionnels internationaux, Paris a chuté du 2e au 7e rang dans la catégorie "connectivité des villes".

La liaison directe entre Orly, Roissy et le centre, prévue dans l'aménagement du Grand Paris à l'horizon 2025, pourrait l'aider à remonter dans le classement.

Enfin, Paris est 5e dans la catégorie "transports et infrastructures", soit cinq places de mieux qu'il y a deux ans, s'appuyant sur sa première place pour son réseau de transports en commun.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.