Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Paris : les grands boulevards à double sens, c'est bientôt !

Le Figaro30/05/2012 à 23:42
INFOGRAPHIE - Un premier tronçon, sur les boulevards Saint-Martin et Saint-Denis entre la place de la République et le boulevard de Sébastopol, sera mis en service dès le 19 juin prochain.

«Nous sommes absolument ravis! Cela faisait presque vingt ans que nous nous battions pour la mise en place du double sens sur cette artère.» Pour Aurèle Sarfati, le vice-président de l'association des commerçants des Grands Boulevards (160 adhérents), la petite révolution en marche - l'axe se prend en sens unique d'est en ouest depuis 1951 - devrait, parmi d'autres avantages, profiter aux marchands du secteur. «Cela va nous permettre de redynamiser le commerce, en récupérant notamment les automobilistes qui arrivent de l'ouest de Paris et se retrouvent un peu perdus au bout du boulevard des Italiens, ne sachant plus trop où aller pour remonter vers nous», précise-t-il.

Dans un premier temps, au cours de la nuit du 18 au 19 juin, c'est le tronçon à double sens du boulevard Saint-Martin et d'une partie du boulevard Saint-Denis, entre la place de la République et le boulevard de Sébastopol, qui sera mis en service. Puis, d'ici à la fin de l'année, le reste du boulevard Saint-Denis, les boulevards Bonne-Nouvelle, Poissonnière et Montmartre seront logés à la même enseigne. Quatre arrondissements, IIe, IIIe, IXe et Xe , sont ainsi concernés par un aménagement estimé à 5 millions d'euros.

Aujourd'hui, au moins quatre voitures peuvent rouler de front sur les Grands Boulevards, sans marquage au sol. Dans la nouvelle configuration, bus et vélos conserveront leur espace élargi en direction d'Opéra, tandis que voitures et deux-roues ne pourront plus défiler que sur deux voies. Dans le sens inverse, vers République, une file de circulation et une bande cyclable s'apprêtent donc à voir le jour. Les vélos seront séparés de la file de stationnement par un zébra censé les protéger des ouvertures intempestives de portières. Quant aux piétons, ils traverseront désormais en deux temps.

Les taxis pas ravis

«Je n'ai qu'une principale critique à formuler, celle de ne pas avoir disposé la piste cyclable - pour plus de sécurité - entre le trottoir et les voitures stationnées, comme le demandaient les associations, et ce pour des raisons d'“esthétisme linéaire”», regrette Jacques Boutault, le maire (EE-LV) du IIe. Son collègue du Xe, Rémi Féraud, (PS), approuve lui aussi largement le projet. «Les Grands Boulevards vont retrouver leur âme perdue lors de la mise en sens unique et redevenir un endroit où les Parisiens pourront flâner, se réjouit-il. De plus, les voitures rouleront beaucoup moins vite sur cet axe qui était devenu une sorte d'autoroute urbaine.» Lors des réunions publiques, les riverains se sont toutefois inquiétés des possibles reports de circulation dans les rues adjacentes. Quant aux taxis, ils ne semblent pas franchement ravis. «Cela risque d'être un sacré bazar, s'inquiète le Syndicat de défense des conducteurs de taxis parisiens (SDCTP). D'autant que nous n'aurons pas de voie réservée en direction de République.»

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.