Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Paris fait appel à la police pour contrôler des locations Airbnb illégales
information fournie par Le Figaro 16/10/2019 à 18:35

La Ville s’est félicitée, dans un communiqué, de la collaboration policière pour pénétrer dans des locations touristiques illégales.

Après avoir élevé la voix contre les locations illégales via des plateformes Internet telles qu’Airbnb, la Ville de Paris emploie la méthode forte. Dans un communiqué publié ce mercredi soir, les équipes d’Anne Hidalgo se félicitent de l’opération menée conjointement le 16 octobre par les agents de la Ville et des policiers dans le 7e arrondissement de Paris. Une intervention qui fait suite à six ordonnances judiciaires.

«Un immeuble de la rue Jean Nicot, dans le 7e arrondissement de Paris, soupçonné d’abriter des locations meublées de courte durée frauduleuses, a fait l’objet d’un premier contrôle en janvier 2018 par le service Logement de la Ville de Paris, précise le document. À cette occasion, six appartements ont été identifiés comme des locations potentiellement frauduleuses via la plateforme Airbnb. Or, la société gestionnaire de ces locaux -basée à l’étranger, a refusé de donner suite aux demandes de la Ville de Paris afin qu’elle puisse constater l’infraction et transmettre le dossier au tribunal.»

Pas d’impunité

Les agents municipaux n’ont en effet pas le droit de pénétrer dans un logement sans y être invité. C’est pourquoi la Mairie a réclamé au tribunal de grande instance l’intervention d’agents assermentés du Bureau de la protection des locaux d’habitation. Une demande accordée par le juge en juin et qui s’est concrétisée par une descente conjointe avec la police pour se «faire ouvrir» les fameuses portes concernées et réaliser les constats sur les conditions d’occupation des lieux. La Ville de Paris se félicite de ce succès «dans un contexte où certains propriétaires et sociétés croient pouvoir bénéficier d’une véritable impunité». Une situation qui doit réjouir particulièrement l’adjoint PCF chargé du Logement, Ian Brossat, qui ferraille depuis des mois contre la prolifération des locations touristiques dans la capitale.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer