Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Paris et ses façades haussmanniennes téléportés en Chine

Le Figaro29/01/2016 à 18:30

EN IMAGES - Saisissant. Un riche entrepreneur chinois a eu l’idée folle de faire construire une réplique de notre capitale. Mais ce «mini Paris» de l’empire du Milieu séduit plus les curieux que les acheteurs. Découverte.

La Tour Eiffel, la Maison Blanche, la Tour de Londres... Les monuments connus internationalement et qui font la gloire d’un pays ont souvent droit à des versions alternatives, dupliquées aux quatre coins de la planète. Et à ce petit jeu, les Chinois sont de vrais champions! Le bâtiment le plus imité et reproduit au monde? La Tour Eiffel, naturellement! Tokyo, Shanghai, Prague, Las Vegas... Toutes ces villes ont leur propre Tour Eiffel. Si bien que même la Société d’exploitation de la Tour Eiffel admet volontiers qu’il est impossible de déterminer avec précisions combien de reproductions ont été érigées aux quatre coins du monde.

La Chine ne s’est d’ailleurs pas contenté de copier la Tour Eiffel. À 200 kilomètres à peine de Shanghai, dans la ville de Hangzhou, ce sont les formes et l’essence même de Paris qui ont été reproduites! On reconnait par exemple la fontaine des Quatres-Parties-du-Monde (ou fontaine de l’Observatoire), située dans le jardin Marco-Polo qui prolonge l’avenue de l’Observatoire en direction du jardin du Luxembourg. Artères, verdure, banc... on retrouve toutes sortes d’éléments de la vie quotidienne parisienne.

500 mètres carrés pour 230.000 euros

Commencé en 2007, ce vaste chantier est désormais terminé. L’objectif du quartier de «Tiandu Cheng» n’était pas uniquement de faire joli! Dès 2007, Le Figaro rapportait que le groupe immobilier Guangsha, premier promoteur privé de Chine, avait jeté son dévolu sur ce bout de terre perdu dans les collines du Zhejiang pour y construire une zone résidentielle haut de gamme. «L’ensemble du projet sera réalisé dans un style européen, qui séduit un nombre croissant de clients. En mars, nous avons mis 368 unités en vente, 300 sont parties la première semaine. Nous prévoyons d’en vendre 1 500 en 2007», expliquait M. Wang au Figaro en 2007. Les appartements «parisiens» feront en moyenne 500 mètres carrés et ils sont vendus 230.000 euros.

Malgré ce «potentiel», l’engouement n’a pas suivi, et le quartier fait aujourd’hui figure de ville fantôme... Les couples y viennent notamment pour y prendre des photos de mariage. En y économisant ainsi le prix des billets d’avion! Voici quelques photos de ce lieu particulièrement insolite... et dépaysant!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.