1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Palmarès retraite: où les soins médicaux sont-ils les plus accessibles?
Le Figaro13/03/2019 à 06:00

Palmarès retraite: où les soins médicaux sont-ils les plus accessibles? (Crédit Photo: Arvin Chingcuangco - Unsplash)

Besançon, Caen et Limoges arrivent en tête de notre classement. Pour établir notre classement des villes où prendre sa retraite, nous avons passé au crible 50 villes sélectionnées pour leur importante proportion de séniors.

Que l'on soit ou non en bonne santé, la proximité des soins médicaux est un critère crucial à prendre en compte lorsque l'on souhaite trouver un lieu où passer sa retraite. Sur ce point, les villes les plus grandes de notre palmarès sont sans surprise les meilleures élèves. Parmi les 50 villes étudiées*, Besançon, Caen et Limoges sont les villes où les soins médicaux sont les plus accessibles, suivies de Marseille, Aix-en-Provence et Nice. Les villes de moins de 50 000 habitants figurent en revanche en queue de classement.

» Retrouvez l'intégralité du classement exclusif des villes où il fait bon prendre sa retraite

Plusieurs critères ont été pris en compte pour évaluer l'accessibilité des soins dans les villes étudiées. Besançon, Caen, Limoges, Marseille, Nice, Nîmes, Tours ou encore Dijon disposent d'un centre hospitalier universitaire, un atout. Mais les meilleures villes du classement santé comptent aussi un plus grand nombre de généralistes par habitant, de nombreux spécialistes, des dentistes, des kinésithérapeutes, un grand nombre de pharmacies, de laboratoires d'analyses médicales et d'au moins un service d'urgence.

» Notre méthodologie

Aix-en-Provence, par exemple, ne dispose pas d'un CHU, mais obtient malgré tout la note de 17/20. Elle est l'une des villes de notre panel qui accueillent le plus de généralistes, et possède deux services d'urgences. Il y a de surcroît 32 cardiologues à Aix, 27 ophtalmologistes ou encore 154 dentistes, ce qui en fait une ville mieux équipée dans ces spécialités que Besançon, Caen, Limoges ou Marseille. Saint-Cyprien, en revanche, se situe à plus de 167 kilomètres d'un CHU et ne dispose d'aucun service d'urgence. L'accessibilité des médecins généralistes y est aussi médiocre.

Pour obtenir le tableau dans son intégralité, cliquez sur ce lien: https://www.lefigaro.fr/assets/infographie/print/1fixe/Sante.html

* Nous avons sélectionné 50 villes de tailles différentes pour leur importante proportion de personnes âgées.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer